Ça bouge dans la distribution de voyages en ligne!

Études, Techno · · Commenter

Aude Lenoir du Réseau de Veille en Tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : Ça bouge dans la distribution de voyages en ligne! Les hôteliers, transporteurs, intermédiaires et fournisseurs de solutions technologiques ou marketing présents au congrès annuel du Travel Distribution Summit North America ont montré un vif intérêt pour les grandes tendances de la distribution et du marketing en ligne.

Les discussions ont été nombreuses, les 23 et 24 septembre derniers à Chicago. Les acteurs de l’industrie touristique ont pris connaissance des avancées en matière de stratégies mobiles ainsi que de l’évolution du paysage de la distribution de voyages en ligne. Ils ont pu constater que celle-ci est marquée par une consolidation, une convergence et des partenariats entre différents acteurs du secteur.

ANTICIPER LES TENDANCES POUR LE CANAL DE DISTRIBUTION MOBILE

Jeremie Catez, directeur des revenus et du commerce en ligne chez Novotel, a présenté les tendances concernant les appareils mobiles:

  • Le nombre d’applications de planification de voyages et de réservation augmente fortement;
  • Les fonctions de recherche et de recommandations deviennent plus efficaces, ayant ainsi une vraie utilité pour le «mobinaute»;
  • Le contexte est de plus en plus pris en compte: les solutions de marketing géolocalisé permettent aux hôteliers de mettre de l’avant leurs offres à l’échelle locale.

Il a aussi apporté des conseils avisés à l’auditoire:

  • Résistez à la tentation de proposer des tarifs réduits sur les plateformes mobiles;
  • Investissez dans votre site mobile et consacrez-y un budget marketing afin d’augmenter les réservations;
  • Concentrez vos efforts sur votre site davantage que sur vos applications.


LES APPAREILS MOBILES: PENSER AU-DELÀ DE LA SIMPLE PLATEFORME DE RÉSERVATIONS

Exercer une présence efficace sur les plateformes mobiles n’est pas chose aisée. Il est important de ne pas uniquement considérer l’aspect transactionnel de ces outils, comme le soulignait Christoph Heyn, responsable de la stratégie mobile pour Ritz-Carlton. Ils doivent aussi inspirer le consommateur et lui faire vivre une expérience. Par exemple, la nouvelle application des hôtels Crowne Plaza, présentée par Lara Hernandez, vice-présidente marketing et communication pour la chaîne hôtelière IHG en Amérique, accompagne le visiteur à chaque étape du voyage.

La tablette est un outil à ne pas écarter de la stratégie mobile d’une entreprise. Tom Underwood, vice-président d’Orbitz Worldwide, affirme que les deux tiers des personnes réservant sur l’application mobile du groupe utilisent les tablettes comme principal outil pour effectuer des achats. Certaines bonnes pratiques méritent d’être relevées, telles que les applications Away on Business d’Accor (voir l’image ci-dessous), véritable assistant de voyage personnel, et Home & Away de DoubleTree by Hilton, toutes deux disponibles uniquement sur tablette. [analyse complète]

Analyse rédigée par Aude Lenoir, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.