Budget du Québec 2017/2018 - Conditions historiques pour faire prospérer les régions

Investissements, Associations, Gouvernements · · Commenter

Présente au huis clos et au discours sur le budget, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) applaudit les engagements concrets de plus de 286 millions de dollars pour consolider la place du tourisme en tant que vecteur du développement économique dans toutes les régions du Québec.

« Le budget déposé par le ministre Leitão vient conclure une excellente semaine d’annonces structurantes pour l’industrie touristique du Québec, exprime avec enthousiasme Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance. L’industrie touristique détient maintenant un portefeuille de leviers importants lui permettant de développer des expériences distinctives de calibre mondial. Avec ces projets de l’industrie, et l’approche proactive de commercialisation du Québec assurée par l’Alliance, nous sauront gagner le cœur des voyageurs. »

L’Alliance souligne notamment les investissements sur cinq ans bénéfiques pour le secteur touristique :

  • 126 M$ pour un levier d’aide financière aux projets touristiques d’envergure, prenant assise sur le PADAT (programme d’aide au développement des attraits touristiques)
  • 35 M$ confirmés en soutien aux festivals et évènements
  • 100 M$ à la SÉPAQ, qui servira entre autres à déployer des projets sur les axes hiver et nature aventure
  • 15 M$ pour la pêche au saumon et la pêche sportive
  • 5 M$ pour améliorer l’accessibilité des infrastructures touristiques
  • 5 M$ pour le Fonds pour les grands évènements de la ville de Québec

Outre ces soutiens financiers importants, l’Alliance se réjouit des démarches pour assurer l’encadrement de l’hébergement touristique partout au Québec dans le cadre d’un partenariat du ministère du Tourisme avec Revenu Québec.

« Nos promoteurs touristiques ont de bonnes idées, dit Éric Larouche, président du conseil d’administration de l’Alliance. Avec les leviers financiers offerts, les entrepreneurs touristiques obtiennent l’environnement qu’il leur faut pour se lancer et rapidement transformer les annonces en projets. À l’industrie de livrer la promesse du QuébecOriginal.» En parallèle des mesures contributives sont prévues, entre autres pour les institutions muséales, en soutien au patrimoine culturel et dans l’industrie microbrassicole.

L’Alliance souhaite souligner le travail de fond de la ministre du Tourisme, madame Julie Boulet, pour solidifier la place du tourisme parmi les vecteurs socioéconomiques prioritaires pour le Québec et ses régions.

En 2016, l’industrie touristique québécoise a généré plus de 14 milliards de dollars de recettes, dont 4,2 milliards d’argent frais et devises étrangères. L’industrie compte plus de 32 000 entreprises et est responsable de 363 000 emplois.

Source : Alliance de l’industrie touristique du Québec


À propos de l’Alliance

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec participe à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Partenaire de réussite de l’industrie touristique québécoise et mandataire du ministère du Tourisme en matière de commercialisation de la destination sur les marchés extérieurs, l’organisation rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du tourisme. En soutenant et participant au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec à l’étranger, l’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec et dans ses régions.

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations