Budget du Québec 2017/2018 - Conditions historiques pour faire prospérer les régions

Investissements, Associations, Gouvernements · · Commenter

Présente au huis clos et au discours sur le budget, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) applaudit les engagements concrets de plus de 286 millions de dollars pour consolider la place du tourisme en tant que vecteur du développement économique dans toutes les régions du Québec.

« Le budget déposé par le ministre Leitão vient conclure une excellente semaine d’annonces structurantes pour l’industrie touristique du Québec, exprime avec enthousiasme Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance. L’industrie touristique détient maintenant un portefeuille de leviers importants lui permettant de développer des expériences distinctives de calibre mondial. Avec ces projets de l’industrie, et l’approche proactive de commercialisation du Québec assurée par l’Alliance, nous sauront gagner le cœur des voyageurs. »

L’Alliance souligne notamment les investissements sur cinq ans bénéfiques pour le secteur touristique :

  • 126 M$ pour un levier d’aide financière aux projets touristiques d’envergure, prenant assise sur le PADAT (programme d’aide au développement des attraits touristiques)
  • 35 M$ confirmés en soutien aux festivals et évènements
  • 100 M$ à la SÉPAQ, qui servira entre autres à déployer des projets sur les axes hiver et nature aventure
  • 15 M$ pour la pêche au saumon et la pêche sportive
  • 5 M$ pour améliorer l’accessibilité des infrastructures touristiques
  • 5 M$ pour le Fonds pour les grands évènements de la ville de Québec

Outre ces soutiens financiers importants, l’Alliance se réjouit des démarches pour assurer l’encadrement de l’hébergement touristique partout au Québec dans le cadre d’un partenariat du ministère du Tourisme avec Revenu Québec.

« Nos promoteurs touristiques ont de bonnes idées, dit Éric Larouche, président du conseil d’administration de l’Alliance. Avec les leviers financiers offerts, les entrepreneurs touristiques obtiennent l’environnement qu’il leur faut pour se lancer et rapidement transformer les annonces en projets. À l’industrie de livrer la promesse du QuébecOriginal.» En parallèle des mesures contributives sont prévues, entre autres pour les institutions muséales, en soutien au patrimoine culturel et dans l’industrie microbrassicole.

L’Alliance souhaite souligner le travail de fond de la ministre du Tourisme, madame Julie Boulet, pour solidifier la place du tourisme parmi les vecteurs socioéconomiques prioritaires pour le Québec et ses régions.

En 2016, l’industrie touristique québécoise a généré plus de 14 milliards de dollars de recettes, dont 4,2 milliards d’argent frais et devises étrangères. L’industrie compte plus de 32 000 entreprises et est responsable de 363 000 emplois.

Source : Alliance de l’industrie touristique du Québec


À propos de l’Alliance

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec participe à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Partenaire de réussite de l’industrie touristique québécoise et mandataire du ministère du Tourisme en matière de commercialisation de la destination sur les marchés extérieurs, l’organisation rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du tourisme. En soutenant et participant au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec à l’étranger, l’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec et dans ses régions.

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations