Bourse des médias hiver 2013-2014

Chronique yvon caron · · Commenter

Mercredi dernier avait lieu à l'hôtel Le Crystal à Montréal la Bourse des médias, édition hiver 2013-2014. Organisé par ATR Associées du Québec, 15 ATR et 2 organismes soit Alliance Spas Relais santé et la Sépaq présentaient leurs nouveautés aux quelques 60 journalistes à ce blitz de communication que je qualifierais de rafraîchissant et professionnel. Impressionné par la qualité des présentations et le dynamisme avec lequel les délégués sont fiers de nous faire découvrir ou redécouvrir sous une autre facette leurs produits touristiques. Malheureusement, je n'ai pu rencontrer qu'une dizaine d'entre eux et voici mes coups de cœur :

Abitibi-Témiscamingue :
1) Accès Plein Air, un outil fort utile pour organiser vos sorties en plein air.
2) Le Refuge Pageau, une visite hivernale qui sort de l'ordinaire en visitant les animaux rescapés habillés de leurs fourrures abitibiennes. 
3) Fourrures Grenier, une entreprise familiale qui achètent leur matière première de trappeurs de la région et qui fait le bonheur particulièrement des Européens en leur proposant des produits authentiques et haut de gamme.

Cantons-de-l'Est :
1) Un nouveau centre pour la glissade sur tubes au Parc du Mont-Hatley.
2) Au Parc du Mont-Orford, un parcours de géocaching et deux soirées aux flambeaux pour découvrir le Parc la nuit.
3) Une première auberge de jeunesse à Sherbrooke et trois marchés de Noël dans la région.

Centre-du-Québec :
1) Le Parc de la rivière Gentilly sera ouvert toute l'année et offrira des sentiers de raquette et la location de chalets.
2) Randonnée Micklà et Manoir du lac William offre des balades en traîneau à chiens avec une visite portant sur la production acéricole.
3) Arrêt chez Rose Café pour les amateurs de café de qualité.

Chaudière-Appalaches :
1) La station touristique Massif du Sud offre un nouveau produit permettant d'aller faire de la raquette dans l'arrière-pays et d'y voir les fantômes des neiges (arbres givrés), ça s'appelle le Cat-Raquette.
2) À la pourvoirie du Lac Portage, on peut dormir dans un camp en bois rond.
3) À l'Isle-aux-Grues, le dodo dans un tipi de luxe au milieu du fleuve.

Gaspésie :
1) La Grande traversée de la Gaspésie en ski de fond, pour une aventure unique et spirituelle.
2) Nouveauté au Bioparc de la Gaspésie pour les motoneigistes, un forfait comprenant hébergement et frigidaire rempli de victuailles, le tout avec vue sur la mer et coucher de soleil inclus.
3) L'auberge de montagnes des Chic-Chocs en hiver, une expérience que j'ai vécu et qu'il faut vivre une fois dans sa vie.

Lanaudière :
1) Les marchés de Noël à l'Assomption, Joliette et le Vieux-Terrebonne.
2) À parcourir, les Chemins de campagne du temps des fêtes.
3) Les patinoires de l'écluse des Moulins, Saint-Donat ( patinage en forêt), Lac Pierre et la plus longue patinoire au Québec sur la rivière L'Assomption.
4) À inscrire à l'agenda les 14 et 19 janvier prochain, La Coupe du Monde de ski acrobatique à Val Saint-Côme.

Mauricie : 
Permettez-moi un peu de chauvinisme pour ma région d'origine, la Mauricie et en plus, j'ai fait la connaissance de Catherine Cournoyer de Tourisme Mauricie, la fille du célèbre Baptiste originaire et résident du même Rang Sud-Est à Maskinongé que votre humble chroniqueur (heureuse coïncidence).
1) 6 micro-brasseries à découvrir à Shawinigan, à Saint-Tite, à Saint-Alexis-des-Monts et une nouvelle à Trois-Rivières, une première au Parc national de la Mauricie, la Traversée en ski de fond.
2) Soirée Jeudi soir ça «jazz» au KiNipi Spa et bains nordiques à Trois-Rivières, l'un des plus beaux spas en Mauricie.
3) Très belle découverte dans mon village natal, L'Grenier du Magasin Général Le Brun qui présente des spectacles intimistes (90 places) durant l'année.

Montérégie :
1) Une balade en Montgolfière en hiver au-dessus de la Montérégie, une façon originale de découvrir la région.
2) Le Mondial des cidres de glace les 14,15 16 février 2014.
3) Un nouveau centre d'amusement PI-O à Longueuil pour les enfants et leurs parents.

Saguenay-Lac-Saint-Jean :
1) Nouveau pôle d'hébergement et d'activités près de la vallée des Fantômes au Parc national des Monts-Valin.
2) Inauguration d'un nouveau restaurant par le Chef Manuel Kakwa Kurtness proposant des menus santé gastronomiques basés sur la culture autochtone avec une magnifique vue sur le Lac.
3) La non moins célèbre pêche blanche sur le Fjord du Saguenay.

SÉPAQ :
1) L'EXP, expérience différente, abondamment fenêtrés pour laisser entrer la nature à l'intérieur, ces chalets reflètent la personnalité des parcs.
2) La Station Duchesnay est le seul endroit au Québec où l'on peut faire l'expérience d'un gyropode Segway sur la neige en forêt.
3) Un petit goût d'arrière-pays, la SÉPAQ invite les randonneurs avides de nouvelles découvertes et ayant la capacité physique pour y accéder de découvrir l'arrière-pays de ses parcs.

Cliquez ici pour connaître les nouveautés de toutes les régions. 


PHOTOS DE L'ÉVÉNEMENT :


















Stéphanie Lamarche de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.



















L'équipe de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean dont Nancy Donnelly.


 
















L'équipe de Tourisme Mauricie dont Catherine Cournoyer.



















Les filles de Tourisme Chaudière-Appalaches dont Sarah Moore.




















Dannie Béliveau de Tourisme Cantons-de-l'Est.



















Les filles de Tourisme Lanaudière.




















Christine Saint-Pierre de Tourisme Gaspésie.



















Annick Malette, secrétaire, Pierre Dionne chargé de projets, accueil et communications et Sylvie Lamarche, directrice générale adjointe d'ATR Associées du Québec.



















Isabelle Hallé de Tourisme Centre-du-Québec.


 
















Brigitte Marcotte de Tourisme Montérégie.



Rédigé par Yvon Caron, collaboration spéciale.

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations