Bonjour Québec : une nouvelle signature pour l'industrie touristique

Gouvernements, Marketing · · Commenter

Tourisme Québec a lancé hier la nouvelle signature touristique Bonjour Québec.

Bonjour Québec concrétise la volonté de distinguer la destination québécoise en mettant notamment l'accent sur son caractère francophone unique en Amérique du Nord et sur l'accueil chaleureux qu'elle réserve aux visiteurs. Formule appréciée et connue des Québécois, Bonjour Québec devient désormais la marque unifiée pour la promotion touristique de la destination du Québec sur le marché québécois ainsi que sur les marchés canadien et international.

Le lancement de cette signature, s'inscrit dans le Plan de relance touristique, annoncé le 11 juin 2020.

LE REDÉPLOIEMENT DE BONJOUR QUÉBEC

Le redéploiement de Bonjour Québec à l'échelle de la province se veut une première étape. Au gré de la réouverture officielle et sécuritaire des frontières, et de la reprise des vols transcanadiens et internationaux, la signature touristique sera éventuellement portée sur l'ensemble des marchés hors Québec.

Notons que les associations touristiques régionales pourront intégrer Bonjour Québec harmonieusement à leurs outils de promotion et de communication, tout en conservant leurs images de marque respectives.

« La signature touristique Bonjour Québec rappelle avec force et intention que la découverte de la destination québécoise est d'abord et avant tout l'histoire d'une rencontre. Une rencontre avec des gens accueillants et fiers de leur région et de ses nombreux attraits. Avec cette signature, qui reflète en effet l'accueil chaleureux et le caractère francophone qui nous distinguent, nous donnons un nouvel élan à notre destination et lançons le message que l'industrie touristique est fin prête à renouer avec les Québécois et, éventuellement, les touristes d'ailleurs. Après ces mois de pause, c'est le temps de se retrouver et de se dire "bonjour" à nouveau! Je souhaite de tout cœur que les Québécois soient nombreux cet été à découvrir ou redécouvrir leur Québec. » - Caroline Proulx, ministre du Tourisme

VISIONNER LA CONFÉRENCE DE PRESSE qui avait lieu à 14h le dimanche 21 juin.

Bonjour Québec


FAITS SAILLANTS 

Le tourisme est un secteur important de l'économie du Québec. Au cours des dernières années, l'industrie touristique québécoise était en plein essor avec :

  • 30 000 entreprises
  • 402 000 emplois
  • 16 milliards de dollars de recettes
  • 2 milliards de dollars en revenus pour l'État, dont 1 milliard de dollars en taxes de vente du Québec.

Le Plan de relance touristique, représentant près de 753 millions de dollars, vise à aider le secteur du tourisme à traverser la crise actuelle et à soutenir la relance de ses activités.

Le Plan de relance prévoit :

  • 446 millions de dollars pour la création d'un volet d'urgence destiné aux établissements d'hébergement et aux attraits touristiques, dans le cadre du Programme d'action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
  • 200 millions de dollars pour 2020-2021 afin d'appuyer l'investissement en tourisme d'affaires en milieu hôtelier
  • 25 millions de dollars pour bonifier les ententes de partenariat régional en tourisme (EPRT)
  • 13,8 millions de dollars destinés aux établissements hôteliers et aux gîtes, une subvention équivalant au montant de la taxe sur l'hébergement touristique payé pour le premier trimestre de l'année 2020
  • 10 millions de dollars pour 2020-2021 pour Explore Québec sur la route (Forfaits hébergement + 2 attraits rabais 25 %)
  • 5 millions de dollars pour 2020-2021 pour Attractions Événements Québec (Passeport attraits - 2 à 4 attraits - de 20 % à 40 % de rabais)
  • 5 millions de dollars pour 2020-2021 pour la Sépaq (rabais de 50% sur la carte annuelle)

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 21 SEPTEMBRE 2020

  • ComediHa! Fest - Josée Charland

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations