Bilan touristique estival 2021 - Un portrait encourageant pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean

Associations, Économie · · Commenter

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a dévoilé son bilan de la saison touristique estivale 2021. Bien que les performances ne soient pas revenues aux niveaux records de 2018 et de 2019, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean dresse un portrait de loin supérieur à celui de l’été 2020 pour la région.


 
PERFORMANCE DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE

Alors que le Saguenay–Lac-Saint-Jean se classait en 2e position parmi les intentions de voyage des Québécois au début de l’été, selon un sondage de CAA-Québec, les statistiques indiquent clairement une augmentation de l’achalandage dans les entreprises touristiques de la région.
 
En effet, un sondage mené auprès des membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean révèle que 65 % des entreprises sondées ont connu un achalandage stable ou en augmentation par rapport à 2020. De plus, la majorité de celles-ci ont pu opérer cet été en offrant la totalité ou la plupart de leurs activités habituelles. Malgré l’absence des touristes internationaux, 38 % des entreprises sondées ont indiqué avoir accueilli plus de visiteurs cet été par rapport aux années précédentes.
 
Toutefois, plusieurs entreprises ont connu des défis en raison des restrictions sanitaires, dont la réduction de leur capacité d’accueil. C’est le cas particulièrement des établissements d’hébergement qui ont eu de la difficulté à répondre à la demande, alors que leur taux d’occupation moyen (71 %) a dépassé celui de 2019 (68,3 %)!
 
Du côté du réseau d’accueil, quelque 20 646 actes d’information ont été comptabilisés dans les 13 bureaux d’information touristique de la région, une augmentation de 12 % par rapport à 2020. Bien que ce nombre se situe à la moitié de ce qui avait été enregistré en 2018, il s’agit d’une donnée encourageante pour la région.

 

  • 65 % : Pourcentage des entreprises sondées pour qui la saison 2021 a été rentable
  • 12 % : Pourcentage d’augmentation des visites dans les 13 bureaux d’information touristique par rapport à 2020
  • 65 % : Entreprises touristiques ayant eu un achalandage stable ou en hausse en 2021
  • 71 % : Taux d’occupation moyen des établissements d’hébergement pour la saison 2021

LES VISITEURS QUÉBÉCOIS AU RENDEZ-VOUS

Mme Lily Gilot, présidente de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, se dit très satisfaite de ce bilan : « Malgré de nombreux défis, nos entreprises touristiques ont réussi à redoubler d’efforts et d’audace pour attirer la clientèle de partout au Québec, assurer un accueil chaleureux et maintenir un achalandage significatif pour notre région. »

Encore une fois cet été, en plus de la population locale, les visiteurs d’ailleurs au Québec ont été au rendez-vous. En effet, la clientèle provenant de Montréal (42 % de la clientèle hors région), de la Montérégie (11 % de la clientèle hors région) et de la Capitale-Nationale (8 % de la clientèle hors région) ont particulièrement choisi le Saguenay–Lac-Saint-Jean pour leurs vacances estivales. 

LA PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE SE FAIT TOUJOURS SENTIR

Comme attendu, la pénurie de main-d’œuvre s’est particulièrement fait sentir. À juste titre, 30 % des membres sondés ont dû opérer avec un nombre plus faible d’employés qu’à l’habitude. Certaines entreprises affirment même avoir réduit leur horaire ou fermé leurs portes lors de certaines périodes de l’été, faute de personnel disponible pour répondre à la demande. 

UNE CAMPAGNE PROMOTIONNELLE À SAVEUR HUMORISTIQUE

L’été 2021 a marqué le retour de la campagne « Les aventures de Phil au SagLac » avec l’humoriste Philippe Laprise, fier porte-parole du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis 2019. Dans cette nouvelle série, les spectateurs ont pu découvrir un « Phil conducteur », se transformant en guide touristique au volant d’un autobus voyageur pour faire découvrir les attraits de la région avec humour. La campagne a été diffusée sur les ondes de TVA, Canal Évasion et Radio-Canada, sur leurs sites numériques respectifs, sur le web ainsi que sur les médias sociaux.

Cette campagne d’envergure en termes de tournages et d’étendue de territoire couvert, totalisant un investissement de 440 000$, devait être lancée en 2020, mais a été reportée à 2021 en raison de la pandémie. Malgré son report, elle fut grandement appréciée et a fracassé des records en cumulant plus de 7 M de vues pour les 5 capsules vidéo sur les médias sociaux uniquement!


À propos de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est le leader et un partenaire incontournable en matière de développement et de promotion de l’industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’association compte plus de 500 membres et partenaires et bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Agence de développement économique du Canada pour la réalisation de ses différents mandats.