Bilan Tourisme Mauricie - Été 2018

Associations · · Commenter

En Mauricie, 83% des entreprises touristiques ont maintenu ou augmenté leur achalandage cet été. Voilà ce qui ressort d’un sondage interne mené par Tourisme Mauricie auprès de 127 entreprises touristiques. De plus, de la moitié des entreprises, affiche une hausse est d’au moins 10%.

Crédit photo: Barrons-nous/La météo exceptionnelle a été citée par la totalité des entreprises pour expliquer les résultats positifs de la saison estivale en Mauricie, additionnée d’une notoriété grandissante pour la région et de campagnes de promotion bien ciblées.

Les facteurs les plus souvent cités sont, bien sûr, la météo qui a été plus que favorable, les spectacles d’envergure à caractère unique présentés à Shawinigan et Trois-Rivières, la valeur du dollar canadien, la renommée grandissante des entreprises de la Mauricie et des campagnes publicitaires originales ciblées, notamment sur les médias sociaux. Les entreprises touristiques sondées regroupent des sites, des attraits, des établissements d’hébergement, des restaurants, des festivals, des événements et services, et sont situées partout en Mauricie.

Établissements d’hébergement (hôtels, motels, gîtes et campings) - 47 répondants

  • Appréciation de la saison touristique: régulière à très bonne pour 91% des répondants.
  • Achalandage: supérieur ou égal à l’été dernier pour 84% des répondants; les 16% ayant connu une baisse de fréquentation ont principalement été affectés par la fermeture de l’entrée du parc national à Saint-Jean-des-Piles.
  • La météo favorable, la réputation de la région et les différentes campagnes de promotion sont citées comme facteurs de succès.

Pourvoiries - 20 répondants

  • Appréciation de la saison touristique: régulière à très bonne pour 100% des répondants.
  • Achalandage: supérieur ou égal à l’été dernier pour 95% des répondants, dont la moitié a augmenté de plus de 10%.
  • La météo favorable, une présence accrue sur les médias sociaux et une augmentation des séjours en famille et des clientèles européennes sont des raisons mentionnées pour expliquer cette bonne performance.

Sites et attraits touristiques - 34 répondants

  • Appréciation de la saison touristique: régulière à très bonne pour 100% des répondants.
  • Achalandage: supérieur ou égal à l’été dernier pour 81% des répondants; 8 sites et attraits ont enregistré une hausse de plus de 15%.
  • La météo chaude et humide a autant favorisé les activités de plein air que les entreprises proposant des activités intérieures, avec air conditionné! La qualité des spectacles et la diversité de l’offre, la renommée grandissante des entreprises et le référencement à destination ainsi que les différentes campagnes de promotion ont tous été cités comme facteur positif de la saison.

Restaurants, cafés, bars, microbrasseries - 10 répondants

  • Appréciation de la saison touristique: régulière à très bonne pour 78% des répondants.
  • Achalandage: supérieur ou égal à l’été dernier pour les deux tiers des répondants.

Festivals et événements - 12 répondants

  • 100% des répondants sont satisfaits de leur édition 2018.
  • Les deux tiers ont connu un achalandage supérieur ou égal à l’été 2017.

Territoire de Trois-Rivières, tous les types d’entreprises - 37 répondants

  • 97% des entreprises qualifient leur saison de régulière à très bonne.
  • 55% ont connu une hausse d’achalandage de plus de 10%.
  • Explications de la performance: météo favorable, spectacle du Cirque du Soleil, notoriété grandissante de l’entreprise et de la destination, ainsi que l’impact accru des campagnes de promotion sur les médias sociaux.

Territoire de Shawinigan, tous les types d’entreprises - 18 répondants

  • 83% des entreprises qualifient leur saison de régulière à très bonne.
  • Achalandage: supérieur ou égal à l’été dernier pour 11 entreprises sur 18. Cependant, 5 des 7 entreprises ayant subi des baisses sont principalement dans le secteur Saint-Jean-des-Piles qui a vécu la fermeture de l’entrée du parc national pour cause de travaux.
  • Explications de la performance: la programmation estivale variée au centre-ville et la météo favorable, ainsi que l’investissement chez certaines entreprises sont les facteurs nommés pour la bonne performance de celles-ci.

MRC de Maskinongé, Haute-Mauricie, MRC de Mékinac, MRC des Chenaux, Centre-du-Québec - 52 répondants

  • Pour tous ces territoires de la Mauricie, 96% des répondants ont qualifié leur saison de régulière à très bonne.
  • Achalandage: si on exclut les entreprises qui en sont en leur première année d’opération, 88% des répondants le qualifie supérieur ou égal à l’été dernier.
  • Raisons évoquées: sans surprise, la météo favorable ainsi que la valeur du dollar, les recommandations des clients sur les médias sociaux, et de l’investissement efficace en promotion.

LES STATISTIQUES DE NOTRE SITE WEB ET DE NOS CAMPAGNES ABONDENT DANS LE MÊME SENS

Site tourismemauricie.com : un achalandage toujours plus qualifié (du 15 mai au 30 septembre)

  • Achalandage: + 15% (585 000 visiteurs vs 508 000 en 2017);
  • Occasions d’affaires vers les sites des membres: + 20% (436 256 clics vs 362 659 en 2017);
  • 64% arrivent de Google, 8% des médias sociaux, 9% en direct;
  • Le blogue au cœur du trafic: 76% des sessions arrivent sur le blogue;
  • 70% le consultent (55% via téléphone et 15% sur tablette).

Médias sociaux: une portée de plus en plus grande

  • Facebook et Instagram: c’est plus de 671 000 personnes qui ont été atteintes (portée totale) par nos différentes actions publicitaires au cours de la période estivale, ce qui se traduit par une augmentation de 52% vs l’été dernier (442 406 personnes).

INFOLETTRE LA BELLE D’À CÔTÉ S’OUVRE LA TRAPPE

Depuis sa création en 2017, l’Infolettre connait un beau succès et continue de soutenir cette volonté d’offrir des contenus diversifiés à ses abonnés. Il s’agit d’une opportunité de donner des idées via des articles, des événements et des offres promotionnelles tant à des Mauriciens qu’à des abonnés de l’extérieur de la région.

  • Taux d’ouverture: 29,4% (moyenne de l’industrie: 15,6%);
  • Taux de clic: 5,2% (moyenne de l’industrie: 1,6%);
  • Satisfaction générale des abonnés en date du 5 octobre: 9/10.

CAMPAGNES PROMO 2018: ENCORE PLUS D’OCCASIONS D’AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES

Au total, Tourisme Mauricie, en collaboration avec ses partenaires, a investi près de 290 000$ dans trois campagnes promotionnelles cet été: Forfaits spectacles, Sorties de l’été et Mauricie gourmande. Les objectifs de ces offensives – qui sont la conversion vers les sites Web des entreprises touristiques partenaires, la fidélisation de la clientèle et la notoriété de la destination – ont tous été atteints.

Les placements faits entre juin et septembre ont généré 133 600 sessions sur les différentes pages Web dédiées au consommateur pour près de 58 600 clics directs vers les sites Web des entreprises partenaires (30 000 en 2017). 1 clic = 1 occasion d’affaires! Bien que la page forfaitsmauricie.com ait été une vitrine très efficace (la meilleure conversion avec 65%), la vente des forfaits spectacles est cependant en légère baisse par rapport à l’an dernier, les réservations se faisant de plus en plus à la dernière minute et à la carte.

À ces trois offensives estivales s’ajoutent tous les autres placements des entreprises touristiques dans le regroupement publicitaire opéré par l’agence NP2 qui totalisait, rappelons-le, 1,06 M$, pour une valeur médiatique de plus de 3 M$. Pour l’ensemble des campagnes, la provenance des visiteurs Web reflète bien celle de la clientèle habituelle de la région, soit Montréal et le Montréal métro, la Mauricie, la grande région de Québec, la Montérégie et les Cantons-de-l’Est.


À propos de Tourisme Mauricie

L’association touristique régionale de la Mauricie est un organisme sans but lucratif dont la mission est de stimuler la dynamique avec les entreprises de son secteur d’activité afin d’augmenter les retombées touristiques sur son territoire. Elle compte près de 460 membres répartis sur 6 MRC et propose aux touristes une très large gamme d’activités et hébergements touristiques tout près des deux grands pôles urbains du Québec.