Bilan saison estivale 2019 - Gaspésie - Une excellente saison...

Associations · · Commenter

Tourisme Gaspésie (TG) estime le nombre de visiteurs en hausse pour la saison estivale 2019, concrétisant ainsi une hausse de 29 % depuis 4 ans. De mai à septembre 2019 inclusivement, plus de 535 000 visiteurs ont parcouru la Gaspésie, entraînant des retombées économiques de 271 M$ selon les données disponibles à ce jour.   

INDICATEURS DE PERFORMANCE :   

  • Le secteur hôtelier n’a jamais connu un taux d’occupation aussi élevé pour l’ensemble de la saison, atteignant le taux record de 64 %. Fait particulièrement intéressant, alors que l’allongement de la saison représente un véritable défi pour la région, des gains ont été faits en juin avec un taux d’occupation de 50 %, soit 1,7 point plus élevé qu’en 2018. Les précédents records pour les mois de juillet et août ont été battus, les taux d’occupation atteignant respectivement 81 % et 85 %, confirmant un bond de 4 points depuis 2015. 
  • On sent également un engouement pour le camping alors que les différents sites ont connu une augmentation de 6 %, une hausse largement supérieure à la moyenne québécoise.   
  • Les attraits, activités et festivals ont pour leur part connu une bonne saison selon un sondage effectué auprès de 127 entreprises. Les gains en achalandage au mois de juin se confirment et le début juillet semble avoir été plus occupé. 
  • Le réseau d’accueil et d’information touristique note une baisse de son achalandage cette année. Parmi les facteurs expliquant cette diminution, on remarque les changements de comportements des voyageurs qui utilisent de plus en plus les technologies à leur disposition. 
  • Les plateformes de TG ont connu une augmentation de fréquentation, mais surtout, elles attirent de plus en plus de visiteurs qualifiés. En effet, on note une augmentation considérable du temps passé sur le site Internet: tourisme-gaspesie.com ainsi que du nombre de pages visitées et une diminution du taux de rebond. 

UNE CAMPAGNE PROMOTIONNELLE PERFORMANTE

Signée « Viens faire ton Tour ! », la campagne estivale 2019 de TG profitait du 90e anniversaire du Tour de la Gaspésie pour mettre celui-ci au cœur de ses actions. Cet angle de communication unique jumelé à des investissements en relations publiques a donné lieu à une couverture médiatique au-delà des espérances. De plus, la nouvelle image de marque a permis à la destination de se démarquer tant à la télévision que sur les panneaux routiers et les médias numériques. Les placements Web ont d’ailleurs particulièrement bien fonctionné atteignant des taux de clics parmi les meilleurs de l’industrie.

« Le plus intéressant, c’est de voir les entreprises gaspésiennes s’approprier le message sur les réseaux sociaux et mettre sur pied des projets comme la collection d’autocollants à bagages dans les hôtels 4 étoiles ou le Tour chocolaté de la Matapédia. On voit alors comment le Tour de la Gaspésie est un élément rassembleur qui peut mobiliser l’ensemble de l’industrie autour d’un message commun, permettant d’augmenter l’écho de la destination », souligne madame Stéphanie Thibaud, directrice marketing de TG.   

Depuis février, c’est plus de 600 000 $ qui sont investis pour la promotion de la destination sur le marché québécois.   

POUVONS-NOUS ENVISAGER UNE SAISON 2020 AUSSI PERFORMANTE?  

Le nouveau plan marketing de la destination 2020 - 22 sera lancé lors du colloque de l’industrie touristique, le 28 novembre prochain.  Selon madame Joëlle Ross, directrice générale de TG: « La Gaspésie bat des records d’achalandage depuis les 4 dernières années. Il est indéniable que la performance de la région se stabilisera éventuellement. Il est essentiel d’avoir une vision à long terme, de constamment innover, se questionner et rechercher la performance dans nos actions. Mais au-delà, il est surtout important pour l’ensemble de l’industrie touristique gaspésienne de travailler de concert et c’est exactement ce que nous proposons avec le nouveau plan marketing de la destination ».    


À propos de Tourisme Gaspésie  

Fondée par et pour les entreprises touristiques, Tourisme Gaspésie est fière de promouvoir, avec ses 700 membres, la destination Gaspésie depuis maintenant 40 ans. Sa mission est de positionner la Gaspésie comme une destination touristique d’envergure afin d’assurer à l’industrie un essor économique rayonnant sur toute la région.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 9 DÉCEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Hugues Philippin
  • Festival d'été international de Québec et 3E évènements - Henrick Simard
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Janine Durette
  • Croisières AML - Steeve Martel
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Alexandra Riva
  • ARF-Québec - Explore Québec - Marc-André Plouffe
  • Auberge de la Pointe - Jenny Lévesque

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations