Bilan positif pour le tourisme d'aventure au Québec

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

Aventure Écotourisme Québec dresse un excellent bilan touristique de ses entreprises en tourisme d’aventure et en écotourisme pour l’année 2017. Ce qui concorde avec les statistiques de la destination où le Québec a connu une forte hausse de l’achalandage touristique.

Selon un sondage réalisé auprès des entreprises accréditées membres d’Aventure Écotourisme Québec où des données comparatives sur l’évolution de l’industrie du plein air ont pu être recueillies, il en ressort que plus de 73% des entreprises ont connu une croissance notable de leur achalandage touristique ou au-delà de leur espérance. Les clientèles hors Québec représentent maintenant un peu plus de 40% des visiteurs dans les entreprises; une augmentation comparativement à 2016. Ce qui confirme que l’industrie du tourisme d’aventure et de l’écotourisme possède un indice d’attractivité de plus en plus élevé pour les visiteurs étrangers.

Bien entendu, cette augmentation de fréquentation a eu un impact positif sur le revenu des entreprises, soit une croissance moyenne du chiffre d’affaires consolidé de 12% auprès des entreprises sondées.

« Nous sommes plus que satisfaits de ce bilan 2017 où tous les éléments étaient en place pour favoriser la fréquentation touristique dans nos entreprises; une météo favorable, un taux de change intéressant et un meilleur positionnement grâce à des investissements importants en promotion et visibilité. », mentionne Pierre Gaudreault, directeur général d’Aventure Écotourisme Québec.  

D’ailleurs, le site web AventureQuebec.ca continue de s’affirmer comme un incontournable pour les visiteurs en termes de planification d’activités de plein air et de séjours d’aventure ou d’écotourisme. Nous retenons :

  • une augmentation des visiteurs de 150% pour dépasser les 205 000 visiteurs, parmi lesquels 80% en étaient à leur première visite;
  • une augmentation de 323% de consultation des fiches entreprises occasionnant une augmentation de 486% des visites vers leurs sites web respectifs; 

À propos d’Aventure Écotourisme Québec

Aventure Écotourisme Québec est l’association sectorielle à but non lucratif reconnu comme l’interlocuteur privilégié par Tourisme Québec en matière de tourisme d’aventure et d’écotourisme. Voués au développement du secteur et à la promotion du tourisme de nature et de plein air, nous représentons plus de 200 entreprises accréditées et organismes. Pour plus de renseignements, visitez le site Aventure Écotourisme Québec

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations