Bilan mi-saison Tourisme Lanaudière

Associations · · Commenter

La saison touristique estivale bat son plein et Lanaudière accueille actuellement une grande quantité de visiteurs, touristes et excursionnistes provenant principalement du grand Montréal, mais aussi d’ailleurs au Québec, des États-Unis et de l’Europe. Même s’il est un peu tôt pour tirer des conclusions sur l’ensemble de la saison, Tourisme Lanaudière a compilé plusieurs indicateurs de performance et réalisé une enquête à laquelle 93 entreprises touristiques ont répondu qui, jumelé à quelques autres indicateurs de performance, permet de dresser un portrait particulièrement positif de l’achalandage touristique dans la région pour la première moitié de l’année. 

Crédit photo: Jimmy Vigneux

Résultats en hébergement touristique

  • Les taux d’occupation ont progressé à chacun des mois, de janvier à juin 2018, pour atteindre un taux moyen de 39,1 % comparativement à 38,8 % en 2017. Les taux d’occupation de juin ont franchi la barre des 43 %, comparativement à 40 % en 2017, ce qui était une première depuis 2011.

  • Pour les mois de juin et juillet, 76 % des entreprises signalent des hausses d’achalandage ou stables.

Résultats concernant les attraits et événements

  • 87 % des attraits et événements sont en progression ou stables en mai, juin et juillet.

Achalandage du site Web de Tourisme Lanaudière

  • Du 1er mai au 31 juillet 2018, le site Web de Tourisme Lanaudière a été consulté par 293 595 utilisateurs, une hausse de 34 % par rapport à la même période en 2017, générant ainsi 404 863 sessions et près d’un million de pages vues pour la période.

Médias sociaux

Les médias sociaux sont toujours en progression. Les abonnés de l’ensemble des plateformes continuent de croître à un rythme soutenu.

Le blogue génère aussi un achalandage en croissance. On parle de 103 607 pages vues entre le 1er mai et le 31 juillet 2018, alors qu’à pareilles dates l’an dernier, il y avait eu 68 421 pages vues.

Plusieurs facteurs externes contribuent assurément à cette belle performance, notamment le climat estival exceptionnel. Cependant, il va sans dire que les concepts publicitaires et les différentes actions promotionnelles Web auront contribué à ces résultats, en positionnant Lanaudière comme étant une option vacances intéressante.

Vous pouvez obtenir les résultats détaillés de l’enquête ici.

Une analyse de fin de saison sera réalisée en octobre afin de dresser un bilan complet des résultats de la saison estivale 2018.


Tourisme Lanaudière est une association touristique régionale (ATR) reconnue par le gouvernement du Québec; elle est un organisme sans but lucratif regroupant près de 400 entreprises et organismes et son objectif est de faire croitre l’économie de la région par le tourisme en y coordonnant l’accueil, le développement et la promotion touristiques.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations