Bilan estival Tourisme Cantons-de-l'Est

Associations · · Commenter

Pendant que la saison des couleurs se poursuit et amène encore de nombreux visiteurs dans la région, les résultats des partenaires et de diverses initiatives ainsi que l’achalandage sur le territoire permettent à Tourisme Cantons-de-l’Est de brosser un portrait positif de la saison estivale touristique 2019.

L’ATR a mené un sondage de fin de saison effectué auprès de ses membres et voici quelques faits saillants :

HÉBERGEMENTS

On note une hausse tant au niveau du nombre d'unités occupées, du taux d'occupation et du tarif moyen des hébergements traditionnels cet été. Aussi, la croissance constante des catégories Camping, Résidence de tourisme et Hébergement insolite, prêt-à-camper prouve la popularité de ces options d’hébergements pour la région.

ATTRAITS

  • Selon le sondage, on note une légère hausse de la clientèle américaine versus ontarienne chez les attraits de la région.
  • Les attraits des catégories Agrotourisme gourmand et Art, culture, patrimoine sont majoritairement en hausse en comparaison avec 2018.
  • Malgré une baisse sur l’an dernier, la saison estivale 2019 du Zoo de Granby sera la 3e meilleure depuis l’ouverture du zoo en 1953.
  • Excellente 6e saison pour Foresta Lumina avec 100 000 « lumineurs » alors que les sentiers de randonnée ont connu une hausse de fréquentation de 19 %.
  • Excellente saison pour Le Grand Cru et l’Orford Express qui confirment une hausse importante versus 2018.
  • Le parc national du Mont-Mégantic a connu une hausse de trafic à l’ASTROLab de 40 %, influencée par un nouveau film et une nouvelle activité de réalité virtuelle.
  • Le parc national de Frontenac s’est maintenu par rapport à 2018 qui était une année record. 
  • Le parc national de la Yamaska indique une augmentation de 3,5 %.
  • Le parc national du Mont-Orford, a constaté une croissance de 8 % par rapport à l'été 2018 qui était exceptionnel.
  • Le parc régional du Mont-Ham, a enregistré une hausse de 7 % de visiteurs.
  • Orford Musique a accueilli 25 000 festivaliers.  Les événements Gastronomie et musique ont affiché complet de même que les concerts à la Maison Merry de Magog.
  • Au chapitre des événements gourmands, la Fête des vendanges Magog-Orford affiche une légère baisse par rapport à 2018 due principalement au mauvais temps.  Par contre, les nouveautés dont le Salon des spiritueux ont su plaire aux visiteurs.
  • Le festival de bière La Grande Coulée continue de voir sa popularité grandir avec 20 000 amateurs à la 4e édition, une hausse de 33 %.
  • Les Comptonales enregistrent un achalandage comparable à 2018.  La vente en ligne de billets a généré 30 % des ventes.
  • Le nouveau Circuit Têtes fromagères regroupant 14 fromageries de la région a connu un excellent départ.  Quelques fromageries sondées ont confirmé avoir vu un important achalandage issu de la promotion du circuit.

CAMPAGNES PUBLICITAIRES

Nos campagnes de promotion C’est ici que je veux être 100 % numériques misant sur les expériences d’appel dans la région, dans les marchés québécois, ontarien et du nord-est américain ont contribué au rayonnement des Cantons-de-l’Est. Cette offensive promotionnelle a généré plus 13,6 millions d'impressions publicitaires et rejoint 1,2 million de personnes. Par ailleurs, les 23 vidéos d’une durée entre 6 et 30 secondes produites et réalisées avec Matt Charland ont obtenu plus de 1,3 million de vues avec un taux de complétion de 100 %. Enfin, sur le marché hors Québec, les reportages promotionnels ont généré près de 65 000 consultations. 

La campagne régionale Complètement Cantons avait pour objectif d’inviter les résidents des Cantons-de-l’Est à redécouvrir les attraits et activités de leur région. Cette campagne a généré près de 35 000 visites!

Cantonsdelest.com a connu une croissance de 20% de son trafic entre juin et septembre versus 2018. La stratégie de contenu déployée pour raconter la région est en partie responsable, générant plus de 15% des pages vues sur la période estivale.


À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’association d’entreprises touristiques (ATR) qui représente l’industrie auprès des différentes instances. Depuis 1978, TCE favorise le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est tout en faisant la promotion de ses produits sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec 10,3 millions de visiteurs, 6,5 millions de nuitées et des dépenses de 909 M $ en 2017. Le tourisme compte 2 112 entreprises, génère 20 000 emplois ce qui en fait le 4e employeur en importance après le commerce de détail, le secteur manufacturier et les soins de santé.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 2 DÉCEMBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Catherine Fournier
  • Auberge Saint-Antoine - Camille Leclerc-Foy
  • Fête des Vendanges Magog-Orford - Myriam Boily
  • Kéroul - Michel Barbier
  • Événements Attractions Québec - François-G. Chevrier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations