Bilan estival extraordinaire pour la Montérégie

Associations · · Commenter

Après avoir connu une saison estivale à la hausse en 2017, la magnifique température a permis à la Montérégie de continuer sur sa lancée en 2018 et Tourisme Montérégie dresse un bilan de saison encore meilleur que l’année dernière.

Crédit photo: Tourisme Montérégie 

« Nous avons sondé nos partenaires touristiques pour comparer les résultats de cette année à l’année passée et la réponse est géniale. Plus de 54 % des entreprises touristiques de la région ont connu une hausse d’achalandage du début du mois mai jusqu’à la fin du mois d’août, ce qui représente une augmentation de 2 % par rapport à l’été passé », constate Josée Julien, directrice générale de Tourisme Montérégie.

Sur une centaine d’entreprises touristiques partenaires de Tourisme Montérégie ayant répondu au sondage de performance touristique de la Montérégie, 87 % des répondants estiment que leur saison a été de bonne à exceptionnelle, comparativement à 82 % en 2017 et seulement 13 % ont répondu de moyenne à décevante. Autre fait intéressant constaté, 36 % des répondants ont observé une hausse des dépenses de leur clientèle, ce qui représente un bond de 4 % comparativement à la même période l’année dernière.

HÉBERGEMENT

Selon le tableau de bord du baromètre touristique régional, les revenus totaux dans les établissements hôteliers et résidences de tourisme de la Montérégie sont en hausse de près de  8 % relativement à 2017. Également, on remarque une hausse de 1,4 % du taux d’occupation des établissements hôteliers, ainsi qu’une hausse de 5,1 % du nombre moyen d’unités de location occupées par rapport à 2017. 

La provenance des visiteurs est en grande majorité du Québec, suivi par les touristes ontariens et américains. Fait à noter qu’on remarque une croissance de 2 % de la clientèle provenant des autres pays que la France et les États-Unis.

ÉVÉNEMENTS

Du côté des événements, l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu a accueilli 400 000 visiteurs en 2018, ce qui représente une impressionnante hausse d'achalandage de  33 % en comparaison à 2017. Parmi les autres événements qui ont connu une hausse d’achalandage cet été, c’est le cas des Régates de Valleyfield, de l’Expo de Saint-Hyacinthe, du Festival du Maïs de Saint-Damase ainsi que du Symposium Artistes sur le champ.

INFORMATION TOURISTIQUE

La Maison du tourisme de la Montérégie a reçu plus de 10 000 visiteurs de mai à août, ce qui est semblable à la même période l’année dernière. La carte touristique régionale, le guide touristique officiel de la Montérégie et les cartes reliées au cyclotourisme sont les outils les plus populaires.

SITES WEB ET PAGE FACEBOOK

Les visites sur le site web de Tourisme Montérégie ont augmenté de 34 % comparativement à l’année passée et le site thématique monescapade.ca a bondi de 30 %, ce qui démontre que les offensives publicitaires se sont démarquées.

La page Facebook officielle de Tourisme Montérégie a toujours la cote avec près de 44 000 adeptes qui reçoivent de l’information quotidienne sur la région, en plus de pouvoir participer à de nombreux concours permettant de visiter la région. L’infolettre de Tourisme Montérégie a plus que doublé son nombre d’abonnés, un autre signe de succès des actions de promotion continuels de Tourisme Montérégie. Les pages Twitter et Instagram sont également en hausse.

Tourisme Montérégie est une association touristique régionale et un organisme privé à but non lucratif qui regroupe 375 entreprises. Elle a principalement pour mission le développement, la promotion, l’accueil et l’information touristique de la Montérégie.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, SEMAINE DU 28 OCTOBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Rosalie Bourdages
  • L’InterContinental Montréal - Jeoffrey Chailloux
  • Palais des congrès de Montréal - Stéphanie Lepage

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations