Bilan de saison positif au Mont-Sainte-Anne et à Stoneham

Attraits/Activités · · Commenter

Stoneham et Mont-Sainte-AnneLa saison 2013-2014 se conclue sur une note positive pour les stations soeurs Mont-Sainte-Anne et Station touristique Stoneham. Ayant respectivement terminé leur saison avec un domaine skiable record, les montagnes tirent également des bilans d’achalandage supérieurs aux dernières années, alors qu’elles ont aussi connu la 2e meilleure saison en 15 ans au niveau des précipitations de neige naturelle.

50e ANNIVERSAIRE COURRONÉ DE SUCCÈS À STONEHAM

L’hiver 2013-2014 fut une saison significative pour la Station touristique Stoneham et ce, à plusieurs égards! Non seulement la station célébrait cette année ses 50 ans de vie, elle termine sa saison avec un bilan des plus positifs; 5 % d’augmentation au niveau de son achalandage, la meilleure année des 7 dernières ainsi qu’une prolongation d’un week-end d’opération grâce aux conditions exceptionnelles viennent couronner les célébrations de son demi-siècle!

PRINTEMPS EXCEPTIONNEL AUX DEUX MONTAGNES

Au-delà de la prolongation de la saison du côté de Stoneham, c’est également la quantité de domaine skiable accessible ainsi que la profonde base de neige au sol qui vient accentuer l’aspect «exceptionnel» du ski du printemps offert cette année! En effet, alors que très rarement, le domaine skiable reste accessible à 100 % ou presque jusqu’à la fin de la saison et aussi peu de terrain à découvert, les visiteurs ont pu en profiter jusqu’à la toute fin, du rarement vu!

Du côté du Mont-Sainte-Anne, la station fermait ses portes dimanche dernier, étant la dernière de la grande région de Québec à le faire, comme le veut la tradition. De plus, elle est l’une des dernières montagnes à clôturer sa saison à travers la province et parmi celles-ci, demeure la plus importante. Ce succès printanier lui a permis de rattraper le retard sur son achalandage hivernal, alors que le mois de janvier, la deuxième semaine du temps des Fêtes ainsi que le début de la Relâche de mars avaient été plus difficiles. Ainsi, la station termine sa saison avec une augmentation de 3 % au niveau des visiteurs.

LES FACTEURS POSITIFS : MÉTÉO, INVESTISSEMENTS ET ÉVÉNEMENTS

Bien sûr, la collaboration de Dame Nature côté météo a favorisé la montagne au niveau des précipitations de neige abondantes tout au long de la saison, bien que janvier fut un mois plus difficile où pluie et froids intenses se sont côtoyés. Étant tributaire des conditions météorologiques changeantes et incertaines, l’industrie du ski au Québec doit continuer de s’adapter sans cesse à ces changements.

La station estime par ailleurs que les investissements dans l’enneigement, l’installation d’une nouvelle remontée débrayable au Mont-Sainte-Anne, le retour des sauts en parc à neige à Stoneham, le développement de nouveaux sous-bois et la tenue de divers événements populaires tels que OSEZ le Mont-Sainte-Anne, les festivités du 50e anniversaire de Stoneham, le Défi Ski 12h Leucan, la Coupe du monde FIS de planche à neige, le Super Splash Arctic Spas et bien d’autres, sont tous des facteurs qui ont influencé positivement la saison, pour conclure avec des résultats record en comparaison des dernières années.

Source : Mont-Sainte-Anne et Station touristique Stoneham