Bilan de la 25e édition des FrancoFolies de Montréal

Festivals et événements · · Commenter

Il faut dire que les 10 jours de folies de cette édition anniversaire des FrancoFolies de Montréal ont offert un véritable panorama de la musique de la francophonie, d’hier comme d’aujourd’hui, aussi pleine de classiques que de nouveautés, aux accents les plus divers et les plus rassembleurs.

Bien qu’il n’y ait pas eu de comptage de foule cette année, si on se fie à l’achalandage considérable qu’on a facilement pu constater de visu et à l’augmentation sans précédent des ventes sur le site cette année, il est raisonnable de croire qu’après la prestation de Roch Voisine, les FrancoFolies dépasseront pour la première fois la barre symbolique du million de visites !

Quant aux recettes de billetterie, elles auront aussi battu des records (exception faite du 20e anniversaire qui bénéficiait de trois soirées de Mutantès à guichets fermés). Les Francos se soldent donc non seulement par un budget équilibré d’une dizaine de millions de dollars, mais aussi avec un surplus d’une centaine de milliers qui permettra enfin de commencer à résorber leur déficit accumulé de 1,1 million de dollars. Avec toutes ces bonnes nouvelles, on peut dire que les FrancoFolies de Montréal, avec toute la fougue de leurs 25 étés, ont connu cette année un véritable tournant et qu’elles entrent dorénavant dans la ligue majeure des plus grands festivals de musique internationaux. Lire la suite