Bilan de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec et CA...

Associations · · Commenter

L'AGA de l'Alliance avait lieu hier, le 20 septembre 2018. C'est 100 acteurs du secteur, représentants plus de 10 000 entreprises, qui se sont regroupés pour discuter des enjeux et de se réinventer pour faire du Québec une destination attractive de calibre mondial.

UN BILAN POSITIF 2018

L'Alliance dresse un bilan positif d'une année marquée par des résultats forts partout au Québec. L'organisation est fière d'annoncer qu'elle dépasse les cibles fixées :

  • Les recettes touristiques en provenance des marchés hors Québec ont accru de 12,4% (objectif de 5 %) pour atteindre 5,1 G$ Le nombre d'unités louées en hébergement commercial compte une hausse de 2,8 % (1 %)
  • Le nombre de voyageurs provenant des marchés cibles a augmenté de 13 %, ce qui est supérieur aux résultats des autres provinces canadiennes.
  • La notoriété de la destination sur les marchés prioritaires s'est renforcée considérablement et les retombées médias globales se sont élevées à 112 M$ en valeur publicitaire.

 

La valorisation et le partage de bonnes pratiques au sein de l'industrie sont aussi une belle victoire pour la jeune organisation. Pour un secteur économique uni et performant, elle a mis en place des instances de collaboration et d'échange d'expertises en plus d'instaurer un groupe d'influence et de représentation.

L'Alliance est fière de son implication dans les initiatives de développement des expériences touristiques, d'accès à la destination et d'accueil des voyageurs et d'avoir participé à la réalisation de mandats et à des réflexions sur les ressources humaines et l'enjeu de la saisonnalité.

« En 2017-2018, notre détermination nous a permis d'aller encore plus loin dans cet engagement collectif que nous avons pris l'année précédente en créant l'Alliance dans un renouvellement de notre modèle d'affaires d'industrie. L'année record que le Québec a connue dans le secteur du tourisme, 3e produit d'exportation de la province, est une motivation de taille à maintenir les efforts communs », affirme Éric Larouche, président du conseil d'administration de l'Alliance. À ce propos, l'organisation salue la collaboration exceptionnelle de la Ministre, de son cabinet et du ministère du Tourisme.

LE RAPPOT ANNUEL 2017-2018 complet est disponible ici.

 

LES GRANDS ENJEUX ET DÉFIS POUR 2018-2019

  • « Faire du Québec une destination de calibre mondial n'est pas l'entreprise d'un seul joueur ou d'une simple organisation. La croissance est actuellement au rendez-vous, la conjoncture est là, mais nous avons encore beaucoup de pain sur la planche », souligne Martin Soucy, président-directeur général de l'Alliance.
  • Selon le plan d'action adopté par le conseil d'administration, le regroupement d'affaires sera dynamique notamment dans les champs d'intervention du renouvellement de la promotion hors Québec, de l'amélioration de l'écosystème numérique, de la richesse humaine, de l'accès aérien régional et du développement des produits touristiques, en réalisant 12 nouveaux travaux au cours de l'année à venir.
  • L'Alliance continuera à rendre compte de sa gestion et de ses résultats de façon transparente et à gérer de manière exemplaire des mandats qui lui ont été confiés. « Tout en poursuivant l'étroite coopération avec les associations touristiques régionales et sectorielles, l'une de nos priorités pour la prochaine année est de se rapprocher encore plus des entreprises de l'industrie. Parce qu'elles sont les fondements de l'expérience QuébecOriginal, nous souhaitons davantage tenir compte de leurs besoins et nous assurer que notre démarche collective est mieux comprise. C'est ensemble que nous transformons la vision en résultats», précise monsieur Soucy.

EXÉCUTIF ET CONSEIL D'ADMINISTRATION 2018-2019

Conformément à la décision de l'assemblée de fondation de 2016, la moitié des administrateurs poursuivent leur mandat et l'autre moitié des sièges du conseil d'administration étaient en élection le 20 septembre 2018.

Éric Larouche, Président , Tourisme Sageunay - Lac Saint-Jean  - Président

Patrice Malo, Administrateur, Association des stations de ski du Québec - Vice-président

Yan Hamel, Président directeur général., Croisières AML– Secrétaire

ADMINISTRATEURS:

François Choquette, Directeur, Ventes spécialisées et Québec, Air Canada

Geneviève Dumas, Présidente, Tourisme Outaouais

Yves Lalumière, Président directeur général, Tourisme Montréal

Dave Laveau, Directeur général, Tourisme Autochtone

Hugues Massey, Président, Tourisme Bas-Saint-Laurent

Marc Metenier, Président, ARF Québec

Randa Napky, Directrice générale, Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Marc Plourde, Président-directeur général, Fédération des pourvoiries du Québec

Gilles Ringwald, Vice-président commercial, Air Transat

André Roy, Directeur général, Office du tourisme de Québec

Jean-Michel Ryan, Président, Tourisme Cantons-de-l'Est

Dany Thibault, Président, Association Hôtellerie Québec

Yves Zahra, Directeur général, Tourisme Centre-du-Québec

 


À propos de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

L'Alliance s'engage à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Mandataire de la ministre du Tourisme pour faire la promotion de la province sur les marchés hors Québec, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l'industrie qu'elle rassemble, concerte et représente, l'Alliance participe au développement de l'offre et à la mise en marché touristique du Québec. L'Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l'accroissement des retombées économiques au Québec.

 

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations