Banff et sa campagne #SkiJack

Chronique e-tourisme · · Commenter

Quand l’hiver arrive, les amoureux de la poudreuse s’en donnent à coeur joie sur les médias sociaux pour partager leurs intentions de voyage, que ce soit pour du ski alpin, de la planche à neige ou en télémark. On ne s’étonne pas de voir des tweets ou mentions sur Facebook au sujet de la plus récente bordée de neige, ou des conditions de glisse hors pair dans les sous-bois de sa montagne préférée. Et à chaque hiver, les stations de ski organisent des concours qui se ressemblent, visant à créer de la notoriété, du buzz, et inciter plus de gens à visiter leur station. Mais attention, Banff et Lake Louise s’apprêtent à vous voler de la clientèle!!



ÉCOUTE DES MÉDIAS SOCIAUX

Ainsi, l’office de tourisme de Banff et Lake Louise lançait récemment une offensive en monitorant les conversations sur les médias sociaux, et plus particulièrement sur Twitter, pour identifier des gens mentionnant leur intention de faire un voyage de ski, i.e. Telluride, Whistler, Tremblant, etc. L’idée est ici de détourner ces influenceurs, de les prendre en «otage» (d’où l’expression hijack, reformulée en skijack) et leur offrir un weekend, toutes dépenses payées, à Banff.

Il s’agit bien évidemment d’un stunt, ou coup d’éclat, car uniquement certaines personnes seront choisies, pour rester dans la plus fidèle tradition des concours. Mais on peut très bien imaginer le potentiel viral de cette promotion au sein de la communauté des skieurs et planchistes, une gang tissée serrée, dont plusieurs membres ne refuseraient certainement pas la possibilité d’une fin de semaine payée dans la poudreuse des Rocheuses canadiennes.

STRATÉGIE D’INFLUENCEURS

On aime bien cette offensive car elle s’articule autour de l’identification d’influenceurs, au même titre que s’organisaient jadis (et encore aujourd’hui) les voyages médias. En assumant que les gens choisis seront des influenceurs dans leur sphère, les organisateurs de cette initiative font le pari que les gagnants partageront leur expérience par des photos et vidéos au sein de leur communauté, incitant d’autant plus de gens à réserver un prochain séjour à cette destination. Est-ce que ce sera un succès? Le temps nous dira, mais d’ici là, vous pouvez suivre le hashtag #Skijack pour voir ce qu’il en est...

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.