ATR de la Côte-Nord : rencontre des deux conseils d’administration

Associations · · Commenter

ATR de la Côte-NordLe 15 octobre dernier, à Baie-Comeau, s’est tenue une rencontre réunissant les deux conseils d’administration des ATR de la Côte-Nord. À l’ordre du jour, les grands dossiers telles la maximisation et l’efficience des ressources, la poursuite de la démarche Côte-Nord et la consolidation du travail d’équipe ont retenu l’attention.

Dans un climat de grande ouverture, plus de vingt administrateurs présents ont clairement manifesté leur volonté d’aller de l’avant dans la démarche Côte-Nord et ont réaffirmé leur confiance en leurs directions et équipes de travail pour faire face aux grands défis organisationnels que cela engendre au quotidien.

La poursuite de grandes réalisations
Depuis le dépôt du Plan stratégique de développement touristique en 2013, plusieurs actions majeures ont été réalisées, dont une nouvelle image de marque, un guide touristique officiel conjoint, un site Web Côte-Nord, une carte motoneige et quad Côte- Nord ainsi qu’une campagne marketing commune. Les retombées positives de ces efforts ont porté fruit si l’on constate les statistiques préliminaires de la saison estivale 2014.

« Dans le contexte actuel, les deux ATR de la Côte-Nord se démarquent par leur capacité d’innovation et de transformation de leurs pratiques. Les retombées positives des actions communes sont indéniables et poussent à aller de l’avant. Elles sont assurément l’exemple à suivre à l’ère de la révision du modèle de gouvernance », mentionnent d’un commun accord Nicole Caron et Paryse Deschênes, respectivement présidentes des conseils d’administration de Duplessis et de Manicouagan.

Une démarche innovante pour des leaders de l’industrie
Les deux ATR de la Côte-Nord innovent et se renouvellent constamment pour toujours optimiser l’efficacité de leur travail. En ce sens, elles ont entrepris une démarche en 2 Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) qui consiste à favoriser une approche proactive afin de mesurer les actions, de donner confiance aux parties prenantes (industrie, partenaires, membres) et de contribuer au développement durable. « La démarche permet d’identifier de façon claire les menaces et les opportunités, d’être efficaces et pertinents dans les actions portées (productivité, indicateurs de performance) et de communiquer aux parties prenantes les résultats atteints, leurs bénéfices et leur rôle dans l’industrie touristique de la Côte-Nord » souligne Grétha Fougères, directrice générale de l’ATR Manicouagan.

Un réaménagement des mandats pour une efficience optimisée
Par ailleurs, les équipes de travail de Sept-Îles et de Baie-Comeau débutent une nouvelle aire organisationnelle avec la répartition de mandats sur le mode « un porteur de projet ». En effet, dès maintenant les projets comme le Guide touristique, le site Web ou les communications liées aux médias seront réalisés par un seul porteur de dossier Côte-Nord, soutenu par ses collègues.

« Il s’agit non seulement de rendre le travail plus efficace, mais également de travailler Côte-Nord, et de renforcer l’esprit d’équipe. Bien entendu, il s’agit d’une transformation majeure dans les manières de faire, et nous savons que nous pouvons compter sur nos équipes dynamiques et professionnelles qui ont à coeur notre région. On travaille ensemble pour la Côte-Nord et nos concurrents sont les autres régions dans le Monde, pas nos voisins immédiats » souligne Marie-Soleil Vigneault, directrice générale de l’ATR Duplessis.

Source : Tourisme Côte-Nord|Duplessis

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 16 septembre 2019

  • Groupe Voyages Québec - Sylvie Beausoleil
  • Centre Sheraton Montréal - Geneviève Taylor
  • Auberge Saint-Antoine - Romain Devanneaux
  • Restaurant Quintessence - Geoffrey Barry
  • Hôtels Holiday Inn Express et Suites - Trois-Rivières et Saint-Hyacinthe
Voir toutes les nominations