Assemblée générale annuelle de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

Associations, Marketing · · Commenter

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) a réuni ses membres jeudi dernier au Palais des congrès de Montréal pour la première assemblée générale annuelle de l’organisation depuis sa fondation en janvier 2016. En plus de présenter le bilan d’une année de transition réussie, l’organisation d’affaires de toute l’industrie touristique québécoise a présenté les bases des travaux de la prochaine année.

EXÉCUTIF ET CONSEIL D’ADMINISTRATION 2017-2018

Conformément à la décision de l’assemblée de fondation, les administrateurs poursuivent leur mandat et la moitié des sièges du conseil d’administration seront en élection en septembre 2018. Les officiers, dont le mandat prenait fin à l’AGA de jeudi, ont tous été reconduits dans leurs fonctions, ce que les membres ont applaudi haut et fort.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 2017-2018 DE L’ALLIANCE

  • Éric Larouche, président, Tourisme Saguenay – Lac-Saint-Jean, président du c.a. 
  • Patrice Malo, administrateur, Association des stations de ski du Québec, viceprésident du c.a. 
  • Yan Hamel, PDG, Croisières AML, secrétaire du c.a. 
  • François Choquette, directeur ventes spécialisées pour l’ensemble du Canada, Air Canada 
  • Jean-François Côté, président, Office du tourisme de Québec 
  • Yves Lalumière, PDG, Tourisme Montréal Pierre-Paul Leduc, directeur général, Festivals et Événements Québec, Société des Attractions Touristiques du Québec Gilles Martin, directeur ventes et distribution, Air Transat 
  • Hugues Massey, président, Tourisme Bas-St-Laurent 
  • Marc Metenier, directeur pour le Québec, Jonview Canada 
  • Randa Napky, directrice générale, Tourisme Abitibi-Témiscamingue 
  • Priscilla Nemey, Administratrice, Croisières du Saint-Laurent 
  • André Nollet, directeur général, Tourisme Mauricie 
  • Marc Plourde, PDG, Fédération des pourvoiries du Québec 
  • Jean-Michel Ryan, président, Tourisme Cantons-de-l’Est 
  • Benoit Sirard, président, Association Hôtellerie Québec 
  • Manuela Teixeira, présidente, Tourisme Outaouais

Le conseil d’administration 2017-2018 de l’Alliance entouré des membres présents à l’Assemblée générale annuelle. Palais des congrès de Montréal, 14 septembre 2017.  

MISE EN PLACE DE L’ASSOCIATION D’AFFAIRES DU TOURISME QUÉBÉCOIS

La richesse humaine étant indissociable de l’identité touristique du Québec, l’Alliance a choisi d’incarner cette réalité en travaillant prioritairement et en continu à offrir une expérience employé moderne et vivante.

Par des processus d’embauche rigoureux, l’Alliance a bâti une équipe de haut niveau aux expériences multiples, qui a démontré sa capacité à relever d’importants défis. « La première année de l’Alliance s’est déroulée en mode startup avec le rythme et les rebondissements que ça implique. Je suis très fier des talents, de la créativité et de l’expertise que nous avons réunis au sein de l’organisation et de ce que nous avons accompli en équipe », a tenu à souligner le président-directeur général de l’Alliance, M. Martin Soucy. « La mobilisation des partenaires et l’implication des administrateurs de l’Alliance ont joué un rôle indéniable dans les étapes franchies et les réalisations accomplies. »

Les efforts de l’équipe appuyée de l’industrie et soutenue par les administrateurs ont été consacrés à la réalisation de quatre grands chantiers

  • La mise en place de l’organisation
  • La planification stratégique 2017-2022
  • La planification marketing 2017-2020
  • La communication, la représentation et la mobilisation

À la fois organisation d’affaires indépendante et mandataire du ministère du Tourisme dans la commercialisation sur les marchés hors Québec, l’Alliance a, dès ses débuts, instaurer des mécanismes de gestion structurants tout en maintenant l’agilité nécessaire à la réalisation de ses mandats. En outre, la reddition de compte, tant auprès des commettants publics que privés, est un incontournable pour les dirigeants, qui ont fait d’« assurer une gouvernance et une gestion exemplaire de l’organisation » l’une des six priorités d’affaires de celle-ci.

Maintenant dotée d’une planification stratégique quinquennale d’organisation et d’une stratégie marketing triennale pour la destination qui rallie les acteurs du tourisme, l’Alliance est engagée dans une année 2017-2018 sous le signe de la réalisation. Ses douze travaux prioritaires incluent la réalisation du plan d’action marketing et l’élaboration d’un plan de développement pour accroitre l’autonomie financière de l’organisation.

Reconduit jeudi, M. Éric Larouche, président du conseil, a rappelé un des fondements du renouveau du modèle d’affaires du tourisme québécois : « l’Alliance est un partenaire de réussite et non un joueur solitaire. Pour réussir le virage performance que nous avons entamé ensemble, nous devons maintenir notre mobilisation des entrepreneurs, dirigeants et intervenants touristiques de partout au Québec. »

Le rapport annuel 2016-2017 de l’Alliance ainsi qu’une version abrégée de la planification stratégique de l’organisation d’affaires sont disponibles en ligne au Alliance/publications.

UN MONDE POUR TOUS

L’AGA de l’Alliance aura aussi été un moment privilégié pour signer la déclaration Un monde pour tous, plaidoyer de 40 mesures précises pour favoriser un tourisme inclusif. L’Alliance, comme l'a fait la ministre du Tourisme Mme Julie Boulet, joint ainsi sa voix aux quelque 300 signataires de 46 pays et à la douzaine d’organisations internationales qui appuient la mise en œuvre des Recommandations de l’organisation mondiale du Tourisme (OMT) en faveur d’un tourisme accessible pour tous.

Les présidents du conseil et président-directeur général de l’Alliance, MM. Éric Larouche et Martin Soucy, ont signé la déclaration en compagnie de M. André Leclerc, président-directeur général et fondateur de Kéroul. L’organisme dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte est par ailleurs un membre affilié actif de l’Alliance.

Rappelons que la déclaration Un monde pour tous a été adoptée au 1er Sommet mondial Destinations pour tous, piloté par Kéroul à Montréal en octobre 2014. 

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations