ARF: Nouvelle formation en ligne

Distribution, Associations, Formation · · Commenter

L’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) a lancé la toute première formation en ligne sur le réseau de distribution dédiée aux associations et fournisseurs touristiques québécois et salue l’appui du ministère du Tourisme pour ce projet d’envergure.

La formation en ligne « Maximisez vos ventes au Québec et à l’international avec les voyagistes et les réceptifs », taillée sur mesure pour notre industrie, vise à outiller les fournisseurs, ATR et ATS afin qu’ils puissent maximiser leur mise en marché en fonction des clientèles ciblées, choisir le ou les meilleurs intermédiaires selon leur produit et créer une échelle de prix en fonction du réseau de distribution.

La mise sur pied de cette formation a été rendue possible grâce à l’aide financière du ministère du Tourisme, octroyée dans le cadre du Programme d’aide aux ATS 2016-2020.

CITATIONS :

« Nous reconnaissons la valeur et l’importance des réceptifs et des voyagistes du Québec en tant que partenaires importants en commercialisation nationale et internationale pour l’ensemble des régions du Québec, en faisant voyager des centaines de milliers de touristes annuellement dans toutes les régions du Québec. Nous sommes heureux d’appuyer l’ARF-Québec dans son mandat d’accompagnement des entreprises touristiques vers de meilleures pratiques d’affaires qui assureront la visibilité de notre offre touristique à l’international ». - Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

Comme le souligne Marc Metenier, président de l’ARF-Québec: « Dans un contexte d’intermédiarisation accrue, il s’avère essentiel de former un maximum de fournisseurs afin que le Québec continue de croître au sein du réseau de distribution et bénéficie d’une visibilité internationale importante. Le nerf de la guerre est la tarification, quel prix et quel produit offrir à quel intermédiaire. Avec l’avènement des O.T.A., plateforme de réceptifs et autres intermédiaires, cette formation arrive à point nommé pour aider nos fournisseurs québécois à s’y retrouver et du même souffle, valoriser et aider l’ensemble du réseau de distribution. »

L’ARF-Québec offrira cette formation gratuitement à l’ensemble de ses membres et travaillera de concert avec les associations touristiques régionales et sectorielles du Québec pour rejoindre et former un maximum de fournisseurs, dont les hôteliers, les attractions du Québec, les restaurateurs et transporteurs. 

Marilyn Désy, directrice générale de l’ARF-Québec, précise que: « Si nous souhaitons développer le produit hiver, nature, aventure et autochtone dans les brochures des réceptifs et voyagistes, cette formation s’avère essentielle. Avec le manque de disponibilité hôtelière dans certaines régions, de nouvelles régions prennent leur place graduellement mais les besoins en formation sont énormes. »

Cette formation se veut centrée sur les besoins du milieu touristique et évolutive, en y intégrant annuellement de nouveaux contenus. Un test d’évaluation permettra l’obtention d’une accréditation « Certifié ARF-Québec ». Un catalogue des entreprises et organismes accrédités sera promu auprès du réseau de distribution.


À propos de l’ARF-Québec

L’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) regroupe 44 voyagistes et réceptifs spécialisés en promotion et commercialisation du Québec sur les marchés nationaux et internationaux, de même que 82 fournisseurs touristiques, ATR et ATS, tous partenaires du réseau de distribution québécois. L’ARF-Québec vise à sensibiliser les clientèles, les gouvernements et les partenaires de l’importance stratégique et économique de son secteur et aider ses membres à mieux performer en termes de qualité de service, d’achalandage et de rentabilité.

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations