Alliance de l'industrie touristique du Québec: création officielle (février 2017)

Associations, Marketing · · Commenter

Le 28 janvier 2016, des entrepreneurs et intervenants touristiques de toute la province se sont réunis à Québec pour officialiser la création de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, regroupement unique des forces vives d’une industrie de plus de 32 000 entreprises.

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) est le résultat de la fusion d’ATR associées du Québec, ATS Québec et l’Association québécoise de l’industrie touristique. Dans une perspective de croissance des recettes touristiques, comme indiqué dans l'article 3 du texte des réglements généraux de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, cette Alliance a pour mission de rassembler, concerter et représenter les entreprises et les associations du secteur touristique, de soutenir et de participer au développement de l'offre et à la mise en marché touristique du Québec dans une approche renouvelée et cohérente favorisant notamment la mise en commun de l'expertise et l'émergence des idées novatrices.

Souplesse, imputabilité, rapidité d’exécution en commercialisation à l’international et développement du produit sont au nombre des exigences de l’industrie qui ont été adressées dans le nouveau modèle, présenté en octobre dernier aux Assises du Tourisme 2015. C’est également dans cette nouvelle approche à la gouvernance touristique que l’Alliance a été créée. 

Notons que la création de l’Alliance se concrétise après un important chantier de révision du modèle d’affaires de l’industrie touristique et de sa gouvernance, initié à l’automne 2014 par Mme Dominique Vien, alors ministre du Tourisme. L’Alliance vise à augmenter la concertation entre les divers secteurs et régions, à bonifier les maillages d’expertises et favoriser la complémentarité dans les actions.



De Gauche à droite, sur la photo : Gilles Martin (Air Transat), François Choquette (Air Canada), Marc Metenier (Jonview Canada), Manuela Teixeira (Tourisme Outaouais), Randa Napky (Tourisme Abitibi-Témiscamingue), Yves Lalumière (Tourisme Montréal), Jean-François Côté (Office du tourisme de Québec), André Nollet (Tourisme Mauricie), Pierre Tremblay (président des élections), Priscilla Nemey (Association des croisières du Saint-Laurent), Jean-Michel Ryan (Tourisme Cantons-de-l’Est), Yan Hamel (AQIT), Hughues Massey (Tourisme Bas-Saint-Laurent), Pierre-Paul Leduc (Société des attractions touristiques du Québec et Festival et événements Québec), Patrice Malo (Association des stations de ski du Québec), Éric Larouche (ATR associées du Québec et Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean), Benoit Sirard (Association des hôteliers du Québec) et Marc Plourde (Fédération des pourvoiries du Québec).

Ce jeudi, lors de la première assemblée générale de l'Alliance, la centaine de dirigeants touristiques réunis à l’Hôtel Le Bonne Entente en a élu le premier conseil d’administration.

Éric Larouche, président de l'Alliance, se rejoue de signaler que « C’est la mobilisation d’une grande industrie qui se confirme aujourd’hui. Ensemble, dans la cohésion, avec imputabilité et en parlant d’une seule voix, nous favoriserons l’émergence d’idées novatrices pour construire un Québec touristique encore plus performant. »

Notons que plusieurs étapes demeurent inachevées avant la mise en oeuvre de l’Alliance, dont la nomination d’un président-directeur général, un des premiers dossiers dont a été saisi le conseil d’administration. Le début du mois d’avril est ciblé comme ouverture officielle pour offrir des services aux membres de l’Alliance.

Par ailleurs, l’adoption du projet de loi 67 en décembre dernier permettrait au gouvernement de confier à l’Alliance des mandats de commercialisation de la destination sur les marchés hors Québec pour plus d’agilité et de performance. Ce faisant, l'Alliance devient le nouvel interlocuteur de choix pour la ministre Boulet, les leaders du tourisme lui assurent une pleine collaboration pour mettre en place dans les meilleurs délais le nouveau modèle d'affaire de l'industrie touristique. C'est ainsi que les acteurs de l'Association Québécoise de l'industrie touristique soulignent dans un communiqué de presse « que l'industrie touristique accueille avec enthousiasme l'arrivée de Julie Boulet au Tourisme ». 

Sources:

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations