Air Canada : pas de CSeries à court terme

Transports · · Commenter

AIr CanadaAir Canada a fait savoir qu'elle n'allait pas remplacer ses biréacteurs régionaux Embraer 190 «dans un avenir prévisible», remettant ainsi à plus tard un achat potentiel de la CSeries. En décembre dernier, le transporteur a passé une commande pour des appareils Boeing 737 MAX afin de remplacer une partie de ses appareils Airbus à fuselage étroit et 20 de ses 45 appareils Embraer 190. Air Canada devait décider plus tard du sort des 25 appareils Embraer restants. Il y avait quatre possibilités: soit conserver ces avions, soit les remplacer par des Boeing 737, des appareils Embraer de nouvelle génération ou la CSeries.

«Après examen, nous avons décidé de continuer à exploiter les avions actuels parce qu'ils sont relativement récents, qu'ils affichent une bonne productivité et qu'ils sont très appréciés des clients sur les lignes existantes, a déclaré le chef de la direction financière d'Air Canada, Michael Rousseau, au cours d'une conférence téléphonique portant sur les résultats du premier trimestre. En outre, cette décision permettra d'éviter des dépenses d'investissement supplémentaires et un niveau plus élevé d'endettement.

Bombardier ne perd pas espoir de vendre la CSeries à Air Canada, rapporte La Presse Affaires. Le président et chef de la direction de Bombardier, Pierre Beaudoin, a assuré que «l'opportunité demeure là pour nous». Par contre, le marché n'a pas semblé partager cet optimisme. L'action de catégorie B de Bombardier a plongé de 7,1% pour s'arrêter à 3,90$ à la Bourse de Toronto la semaine dernière.

Source : La Presse Affaires

À lire aussi, Air Canada : coefficient d'occupation de 83,3 % pour avril 2014 via TourismExpress du 15 mai 2014.