AGA Tourisme Laval: projets porteurs et nouveau CA

Associations · · Commenter

Tourisme Laval a présenté son rapport d’activités de l’exercice financier 2018-2019 ainsi que les résultats des performances touristiques de la région lors de son assemblée générale annuelle qui se tenait vendredi dernier au Château Taillefer Lafon. Le bilan présenté aux acteurs touristiques démontre que la mobilisation a favorisé le développement de projets porteurs confirmant ainsi le positionnement de Laval comme une destination vibrante.

Les membres du conseil d’administration 2019-2020 de Tourisme Laval (de gauche à droite, de haut en bas): Mme Guylaine Archambault, Musée Armand-Frappier; M. Yves Legault, Collège Letendre; M. Guy McDonald, McDonald DesChênes Dubé, avocats; M. Martin Savoie, Sports Laval; Mme Stéphanie Girard-Beaudry, Cosmodôme; M. Yanick Pazzi, Sheraton Laval; Mme Geneviève Roy, Tourisme Laval; M. Michel Galland, Groupe Galland; M. Luc Ménard, Éco-Nature / Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et Mme Vyckie Vaillancourt, Ferme Chez Vaillancourt./Absents sur la photo : Mme Patricia Alaouz, Holiday Inn Laval-Montréal

Parmi les résultats marquants, notons :

  • Près de 115 millions en dépenses touristiques, chiffre comparable à celui de 2017
  • Augmentation de 3 % de l’achalandage dans une douzaine d’activités touristiques tarifiées
  • Un taux d’occupation des établissements hôteliers de 82,2 %, une hausse de 1,6 %, la meilleure performance au Québec
  • 1 739 926 touristes ont visité Laval, en comparaison à 1 870 486 en 2017
  • En comparaison à 2017, Laval a accueilli 206 congrès et événements de plus de 40 nuitées, qui ont généré des dépenses directes de 8,3 M$
  • 156 millions de personnes  atteintes par nos retombées médias

Les efforts déployés ont permis à la région de conserver sa courbe de croissance en matière de performance. La concrétisation de projets porteurs et rassembleurs bonifiant l’offre touristique a également marqué l’année. « L’inauguration du Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, véritable porte ouverte sur ce joyau lavallois qu’est la rivière des Mille Îles, et la nouvelle création de Cavalia, Illumi – Féerie de Lumières, une aventure grandiose et toute en lumières qui prendra vie en novembre, sont deux projets d’envergure pour l’attractivité de notre région », a souligné Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval.

UNE ANNÉE ACTIVE

L’équipe de Tourisme Laval a été très active au cours de l’année. Parmi les principales initiatives réalisées, soulignons, entre autres, la campagne estivale à tonalité festive « Sors ton côté Laval. Deviens qui tu veux » qui invitait les familles, adultes, ados, couples et amis à découvrir l’immense terrain de jeu lavallois, la campagne « Laval Destination Affaires » qui positionnait la région comme une destination expérimentée, urbaine, innovante, vibrante et l’une des rares à offrir une formule clés en main pour les planificateurs de congrès, la réalisation de la vidéo Destination Laval qui met en valeur la grande diversité de l’offre touristique de la région, le lancement de la 55e Finalement des Jeux du Québec – Laval 2020, et le lancement du programme du Simplificateur certifié qui permet au personnel des ventes des partenaires de Tourisme Laval d’obtenir des outils supplémentaires et de créer une communauté de professionnels du développement des affaires événementielles à Laval.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des projets réalisés, consultez le rapport annuel 2018 de Tourisme Laval en ligne.

ÉLECTION D’UN NOUVEAU PRÉSIDENT

C’est également lors de l’assemblée générale annuelle que le président du conseil d’administration des cinq dernières années, monsieur Yves Legault, s’est adressé aux membres: « Le paysage touristique lavallois s’est grandement transformé au cours des dernières années et l’avenir s’annonce tout aussi prometteur. L’esprit de concertation qui règne au sein de notre industrie témoigne de notre volonté à mettre en lumière notre offre touristique et à propulser Laval vers de nouveaux sommets ».

Au cours du traditionnel BBQ de Tourisme Laval qui suivait les assises de l’organisation, monsieur Legault a conclu cette fois son bilan annuel en présentant son successeur à la présidence du conseil d’administration de Tourisme Laval, monsieur Yanick Pazzi, directeur général du Sheraton Laval.

C’est avec enthousiasme que monsieur Yanick Pazzi, nouveau président du conseil d’administration de Tourisme Laval, a poursuivi en mentionnant: « Les défis  sont nombreux, nos ambitions sont grandes et notre volonté demeure inébranlable. Je suis impatient de travailler avec les acteurs de l’industrie pour faire progresser Tourisme Laval dans l’atteinte de sa mission et de ses objectifs ».

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE TOURISME LAVAL 2019-2020

Comité exécutif :

Président du conseil : Yanick Pazzi, Sheraton Laval
Vice-président : Yves Legault, Collège Letendre
Secrétaire : Guylaine Archambault, Musée Armand-Frappier
Administrateur : Michel Galland, Groupe Galland
Présidente-directrice générale : Geneviève Roy, Tourisme Laval

Administrateurs :
Patricia Alaouz, Holiday Inn Laval-Montréal
Patricia Dupuy, Maeva Surf
Sandra El-Helou, Ville de Laval
Stéphanie Girard-Beaudry, Cosmodôme
Guy McDonald, McDonald DesChênes Dubé, avocats
Luc Ménard, Éco-Nature/Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Martin Savoie, Sports Laval
Vyckie Vaillancourt, Ferme Chez Vaillancourt
Mark Weightman, Place Bell


À propos de Tourisme Laval

Chef de file d’une industrie en pleine expansion, Tourisme Laval contribue au développement de Laval comme destination touristique, assure le leadership sur le plan de l’accueil et de la promotion des attraits et joue le rôle d’agent rassembleur auprès des membres et partenaires, dans une perspective de développement durable.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, SEMAINE DU 28 OCTOBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Rosalie Bourdages
  • L’InterContinental Montréal - Jeoffrey Chailloux
  • Palais des congrès de Montréal - Stéphanie Lepage

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations