AGA et nouveau CA Lanaudière

Associations · · Commenter

Près de 70 membres et partenaires de Tourisme Lanaudière étaient réunis le 23 avril dernier, à La Distinction à Joliette, pour l’assemblée générale annuelle (AGA) de Tourisme Lanaudière. Cette rencontre était précédée d’une rencontre des percepteurs de taxe sur les nuitées afin de faire le point sur l’évolution des revenus et des investissements qu’ils permettent.

En plus de confirmer une croissance soutenue en 2018, ces rencontres ont, entre autres, permis de procéder aux élections des représentants au conseil d’administration et au comité de gestion de la taxe sur les nuitées. Aucune élection n’a eu lieu concernant la Table d’orientation pour laquelle les élections ont lieu aux deux ans. Au total, 50 membres s’impliquent au sein de ces différentes instances, assurant ainsi la concertation et la vie démocratique de l’organisation.

Voici la composition du nouveau conseil d’administration de Tourisme Lanaudière pour l’année 2019-20 :

  • Agathe Sauriol, Marché de Noël de L’Assomption, présidente -  réélue
  • Louise Martin, L’Ile-des-Moulins (SODECT), vice-présidente -  réélue
  • Monique Smismans, Auberge le Cheval Bleu, secrétaire-trésorière  -  réélue
  • Nicolas Framery, Corporation de développement économique de la MRC de Joliette - réélu
  • Stéphane Lord, Auberge du Lac Taureau -  nouvellement élu
  • Caroline Desbiens, MRC Les Moulins
  • Sarah Hoodspith-Carone, Vignoble Carone
  • Maryse Morissette, camp l’Étincelle
  • Isabelle Roy, Groupe plein air Terrebonne -  réélue
  • Sylvie Villeneuve, Municipalité de Saint-Donat

Les membres du conseil d’administration de gauche à droite sur la photo: Nicolas Framery, Louise Martin, Maryse Morissette, Monique Smismans, Agathe Sauriol, Isabelle Roy et Caroline Desbiens. Sont absents: Sarah Hoodspith-Carone, Sylvie Villeneuve et Stéphane Lord.

Pour Agathe Sauriol, présidente réélue pour un nouveau mandat : « La région touristique de Lanaudière va bien. Elle est en progression constante depuis quelques années. 2018 vient confirmer cette tendance. Cependant, cette belle croissance générée par le dynamisme de nos entrepreneurs, par la synergie de nos actions communes et par l’engouement de nos clientèles pour notre offre ne doit pas nous faire perdre de vue le fait que notre région touristique dispose encore de beaucoup plus de potentiel que d’acquis. On peut donc aller encore plus loin! »

En plus de continuer à solidifier ses bases marketing permettant la réalisation d’une quinzaine de stratégies promotionnelles pour des investissements totalisant environ 1,5 M$ en 2018, Tourisme Lanaudière s’est plus que jamais concentré sur le support aux entreprises et la structuration de l’offre.

En effet, en plus de la poursuite des investissements dans le cadre du Fonds de Développement de l’Offre Touristique de Lanaudière (FDOTL), plusieurs actions porteuses ont été entreprises :

  • Mise en place d’un programme permettant de supporter le développement numérique des entreprises (EDNET)
  • Embauche d’une ressource à temps plein dédiée au conseil aux entreprises et à la structuration de l’offre
  • Réalisation d’un Forum sur la richesse humaine en tourisme
  • Support sous forme d’incubateur à la Coopérative Bonjour Nature, agence de voyages totalement dédiée à la région de Lanaudière
  • Collaboration à plusieurs projets structurants sur le territoire.

Et la suite augure bien! En effet, le conseil d’administration de Tourisme Lanaudière a récemment entériné les recommandations du comité de gestion de la taxe sur les nuitées visant à faire passer à 17,5 % les revenus de la taxe dédiés au développement de l’offre

Aussi, une stratégie sera bientôt déployée afin de contribuer à la recherche de solutions, notamment en ce qui a trait à la pénurie de main-d’œuvre en s’inspirant, entre autres, des commentaires et témoignages recueillis lors du forum sur la richesse humaine.

Denis Brochu, directeur général, mentionnait : « La région touristique de Lanaudière va bien et fait de plus en plus tourner les regards. Ce qui fait notre force, c’est notre capacité de nous regrouper et notre détermination à mettre de l’avant une offre touristique de plus en plus distinctive. Comptez sur nous pour poursuivre l’atteinte de nos objectifs communs. »

Twitter

Nominations

LES NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS ET PLUS SEMAINE DU 7 OCTOBRE 2019

  • Palais des congrès de Montréal - Danielle M. Roy
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Karine Beaudin, Catherine Gervais, Stéphanie Halley, Cindy Matar, Josianne Wilson
  • Ministère du Tourisme - Guylaine Bouchard et Christian Desbiens

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations