AGA Cantons-de-l'Est et Plan de relance

Associations · · Commenter

Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) a tenu son assemblée générale annuelle de manière virtuelle le 9 juin. Cette rencontre, à laquelle plus de 60 membres ont assisté, a permis à l’organisme de faire le bilan de l’année 2019-2020 et de dévoiler son plan de relance touristique pour l’année 2020-2021.

L’équipe de TCE a présenté à ses membres une vidéo résumant l’année 2019-2020. « Nous pouvons résumer l’année qui vient de passer en deux mots : mobilisation et collaboration. Qu’on parle de promotion, de développement ou d’actions de mobilisation sur des enjeux touristiques, les projets furent nombreux et travaillés de concert avec les partenaires touristiques de la région », explique fièrement Francine Patenaude, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.

CONSEIL D’ADMINISTRATION RENOUVELÉ

Jean-Michel Ryan, président de Tourisme Cantons-de-l’Est depuis 5 ans tire sa révérence. « Nous ne pouvons que remercier chaleureusement Jean-Michel pour son implication sans limite et sa volonté de propulser les Cantons-de-l’Est. Son grand sens de la collaboration et son audace ont contribué au succès de l’association. », souligne madame Patenaude.

Tourisme Cantons-de-l’Est est donc heureux d’annoncer la nomination de Benoit Sirard, actionnaire et partenaire de gestion du Domaine Château-Bromont comme président du CA de l’association touristique régionale. « L’expérience passée de Benoit Sirard en tant que président d’Hôtellerie Champêtre (maintenant Ôrigine Artisans Hôteliers) ainsi que président de l’Association Hôtellerie Québec et son implication au niveau régional permettront à monsieur Sirard de nous appuyer dans la réalisation des nombreux défis à venir en 2020-2021 », soutient la directrice générale. « Le contexte actuel nous pousse à nous redéfinir, à innover, à créer, à nous dépasser. La région des Cantons-de-l’Est et les partenaires de l’industrie touristique ont tout ce qu’il faut pour réussir. Je suis heureux de pouvoir y contribuer et poursuivre l’excellente collaboration et les partenariats avec les acteurs économiques du milieu », affirme monsieur Sirard.

La majorité des membres du conseil d’administration a été réélue. De plus, Jocelyna Dubuc, propriétaire du Spa Eastman, se joint au conseil d’administration.

UN PLAN DE RELANCE PROMETTEUR

L’équipe de TCE a aussi présenté son plan de relance touristique pour l’année à venir. Regroupé sous six mots-clés, le plan de TCE présente les initiatives entamées à la suite de la COVID-19 et le plan d’action pour assurer une relance touristique. « La pandémie a chamboulé l’ensemble de nos plans, mais nous a permis aussi de nous requestionner et de repenser nos priorités, explique la directrice générale. Notre année sera dédiée à soutenir l’innovation et la collaboration pour une reprise touristique réussie, à échelle humaine, durable et toujours plus ancrée dans l’économie des Cantons-de-l’Est. »

Finalement, Madame Patenaude a profité de cette assemblée générale pour présenter aux membres Annie Langevin à titre de directrice générale adjointe (anciennement directrice marketing de TCE) et Robin Poulin-Lemieux à titre de directeur marketing. En poste depuis le début avril, Robin – par son expérience antérieure au marketing pour Destination Sherbrooke - a su rapidement comprendre les enjeux et opportunités, et mettre la main à la pâte dans l’élaboration des communications liées au plan de relance touristique. Son ajout à l’équipe renforcera les planifications stratégiques à venir.

Administrateurs, administratrices du conseil d’administration

 

                          Représentation         

MEMBRES

Territoire de MRC (9 postes)

 

 

 

 

 

Brome-Missisquoi ― Denis Beauchamp (CLD Brome-Missisquoi)

Coaticook ― Julie Sage (MRC Coaticook)

Des Sources ― VACANT (MRC des Sources)

Granit ― Jean-François Ruel (SDE Granit)

Haut-Saint-François ― Julie Pomerleau (CLD Haut-Saint-François)

Haute-Yamaska ― Hélène Plante (Commerce Tourisme Granby région)

Memphrémagog ― Noémie Poirier (Tourisme Memphrémagog)

Sherbrooke ― Denis Bernier (Destination Sherbrooke)

Val-Saint-François ― Julien Fontaine-Binette (MRC Val-Saint-François)

Hébergement-restauration autre que gîte (4 postes)

Domaine Château-Bromont ― Benoît Sirard

Aux Bourgeois Bistro ― Christian Lavallée

Marché Public Mante du Carré ― Christian Perreault

Spa Eastman – Jocelyna Dubuc

Hébergement–gîte (1)

La Maison Drew B&B ― Pierre Robinette

Attraits-activités-entreprises agrotouristiques et événements (4 postes)

Parc national du Mont-Orford ― Brigitte Marchand

Au Diable Vert, Station de montagne ― Julie Zeitlinger

Parc de la Gorge de Coaticook ― Caroline Sage

Parc de la Yamaska ― Alexandre Brousseau

Ski alpin (1 poste)

Mont Sutton― Jean-Michel Ryan

Membres cooptés (2 postes)

ESG UQAM ― Line Ricard + 1 poste vacant


À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’association d’entreprises touristiques (ATR) qui représente l’industrie auprès des différentes instances. Depuis 1978, TCE favorise le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est tout en faisant la promotion de ses produits sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec 10,3 millions de visiteurs, 6,5 millions de nuitées et des dépenses de 909 M $ en 2017. Le tourisme compte 2 112 entreprises, génère 20 000 emplois ce qui en fait le 4e employeur en importance après le commerce de détail, le secteur manufacturier et les soins de santé.