Aéroports: un impact économique de 48 milliards $ - Étude

Transports, Économie · · Commenter

Une nouvelle étude sur l'impact économique publiée par le Conseil des aéroports du Canada (CAC) révèle que les aéroports du Canada soutiennent quelque 194 000 emplois directs, en plus d'injecter 19 G$ dans le PIB du pays et de générer 48 G$ en activité économique. Ces aéroports versent également la somme de 6,9 G$ en contributions fiscales annuellement aux trois paliers de gouvernement.

« La contribution économique des aéroports du Canada vient souligner davantage l'importance de ce secteur d'activité pour notre économie, a indiqué Daniel-Robert Gooch, président du CAC. Nos aéroports sont une composante essentielle du réseau de transport canadien et un important facilitateur de développement économique. La connectivité que permettent les aéroports du Canada contribue à attirer les touristes, à faciliter les échanges commerciaux et les investissements, et à favoriser la croissance économique. »

Impact économique - faits saillants :

 Impact

 Emplois 

 Salaires

 PIB

 Rendement

 Direct

 194 000

 13 milliards $

 19 milliards $

 48 milliards $

 Indirect 

 99 000

 6 milliards $

 10 milliards $

 20 milliards $

 Induit

 62 000

 3 milliards $

 6 milliards $

 11 milliards $

 Total

 355 000

 22 milliards $ 

 35 milliards $ 

 79 milliards $ 

Alors que les aéroports du Canada contribuent de façon significative à la création d'emplois et au développement économique du pays, le trafic de passagers aériens atteint de son côté des niveaux record. En effet, le nombre de voyageurs est passé de 66 millions en 1988 à plus de 140 millions en 2016. Il est prévu qu'au cours des dix prochaines années, le volume de passagers grimpera d'un autre 50 %, soit 75 millions de passagers supplémentaires.

Les hauts dirigeants de plus d'une vingtaine d'aéroports partout au pays se réuniront à Ottawa ce mardi 17 avril, dans le but de rencontrer divers parlementaires et de leur faire part de la croissance que connaissent les aéroports du Canada; des investissements effectués afin de faciliter le déplacement des voyageurs et des marchandises; et de la pression que subissent certains services fédéraux au sein des aéroports.

L'étude de l'impact économique a été réalisée par la firme InterVISTAS Consulting.


À propos du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), soit le porte-parole de la communauté aéroportuaire au pays, compte 53 membres exploitant plus d'une centaine d'aéroports, y compris tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (RNA). Les membres du CAC gèrent plus de 90 pour cent du trafic aérien commercial au Canada, et une proportion encore plus importante du trafic international. 

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations