À SAVOIR: Facebook, confronté à des «défis» qui lui coûtent cher, est à un tournant

Techno, International · · Commenter

Contraint de dépenser des milliards de dollars pour assainir son réseau et confronté aux changements d'habitudes des consommateurs et à un effet de saturation qui ralentissent sa croissance, Facebook se retrouve, à presque 15 ans, à un tournant majeur de son histoire.

« Nous naviguons au milieu de défis et d'occasions sur plusieurs fronts », a résumé Mark Zukerberg pendant une conférence téléphonique avec des analystes, jugeant que l'année 2018, marquée par de nombreuses polémiques (données personnelles, manipulations politiques, piratage, etc.), avait été « dure ».

Premier défi de Facebook, a expliqué M. Zuckerberg, les gens aiment de plus en plus échanger messages, photos et vidéos de « façon plus privée » que sur le fil d'actualités classique de Facebook.  

Du coup, Facebook s'est lancé dans un modèle « priorité aux Stories plutôt qu'au fil d'actualités », mais la transition s'est révélée plus ardue que prévu, a expliqué Mark Zuckerberg.

Autre gros défi : la sécurité. Entre le piratage de 29 millions de comptes fin septembre et la lutte contre tous les contenus problématiques, le groupe voit ses dépenses exploser (7,9 milliards sur le trimestre, contre 5,2 l'an dernier).

Et 2019 sera « une nouvelle année d'investissements importants », a asséné Mark Zuckerberg, qui embauche à tour de bras et investit dans des technologies comme l'intelligence artificielle destinées à mieux contrôler les contenus.

À cet égard, les législatives américaines du 6 novembre seront « un vrai test » pour nos dispositifs anti-manipulation politique, a-t-il ajouté.

Lire l'article complet

Source: La Presse

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 18 mars 2019

  • Tourisme Bas-Saint-Laurent - Pierre Lévesque
  • Croisière AML - Patrice Massicotte

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations