À l'Agenda: Défis de recrutement dans l’industrie du tourisme d’affaires le 25 septembre 2019 de 11h à 14h au Palais des congrès de Montréal

À l'agenda · · Commenter

Notre industrie fait face à de nombreux défis de recrutement et de pénurie de main d’oeuvre qualifiée et ce à tous les niveaux d’expertise necessaire au développement de l’offre de services. Vous entendrez nos experts sur les statégies misent de l’avant pour répondre aux exigences actuelles et futures pour retenir les talents et former la relève. Des pistes de solutions seront partagées.

LES CONFÉRENCIERS

Marie-Claude McDuff, Director, Hotel & student affairs, Institut de tourisme et d’hôtellerie Québec

Diplôme du BAC en Gestion et Intervention touristique de l’UQAM, Marie-Claude McDuff a travaillé principalement dans les hôtels, soit au Canada et à l’international, dans le haut de gamme et dans le tout inclus, principalement comme directrice d’hébergement, et d’opérations. Directrice des affaires étudiantes et de l’Hôtel à l’ITHQ depuis 11 ans. Marie-Claude est responsable de tous les services aux étudiants, tant au niveau du service des stages, de la vie étudiante que des équipes de soutien pour leurs étudiants éprouvant des difficultés d’apprentissage.

Comme directrice d’hôtel, elle voit leur intégration dans le milieu professionnel et les défis auxquels les entreprises doivent faire face. Bref, près des étudiants, elle voit bien les différences de générations, leurs besoins, leurs motivations et leurs attentes VS les générations précédentes.

Ilda Palermo, Director of Talent & Culture, Fairmont Queen Elizabeth Hotel

Ilda Palermo s’est jointe au Fairmont Queen Elizabeth en 2008.

Lors du grand projet de rénovation de l’hôtel Reine Elizabeth, elle a dirigé le plan des ressources humaines pour la fermeture de l’hôtel et la réouverture: négociations de 2 conventions collectives: restructuration et embauche de 400 nouveaux collègues.

Ses points forts sont les relations de travail, les négociations, la santé et la sécurité.

Pierre Laramée, Consultant, Lafond Gestion

Pierre Laramée est conseiller spécial, stratégie d’affaires chez Lafond, une organisation qui offre aux chefs d’entreprises un accompagnement 360° dans le développement de stratégies pour atteindre leurs objectifs financiers face à leurs enjeux de gestion. En réponse à la pénurie de main-d’oeuvre qui se dessinait, il a mené en 2015 une réflexion sur la nécessité de maintenir en poste les travailleurs vieillissants et d’implanter des pratiques de cohabitation intergénérationnelle au sein des entreprises, qui a conduit au développement d’une offre de services intégrée.

Il a été cofondateur de l’agence de publicité Tam-Tam, où il a agi à titre de créatif et de dirigeant pendant 16 ans, dont 7 ans en tant que président. On lui doit la conception de nombreuses campagnes pour des entreprises parmi les plus connues au Québec.

Natacha Monette, President, Les Productions Oulala! Ouistiti! Fête d’enfants et Double Identité

Entrepreneure en série – Experte en divertissement, évènementiel et artistes. Comédienne – Danseuse – Magicienne – Chanteuse. Femme d’affaire accomplie, elle est à la tête du regroupement d’acteurs Double Identité, des Productions Oulala! et de Ouistiti! Fêtes d’enfants depuis maintenant plus de 18 ans. Natacha déborde de créativité et c’est toujours avec une passion dévorante qu’elle aborde les nouveaux défis! Comédienne, danseuse, magicienne, chorégraphe, productrice, animatrice et conférencière, Natacha aime explorer les multiples facettes du monde du spectacle et de l’événement.

Martin Vézina, Manager, Communication & public affairs, Association Restauration Québec

Diplômé d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de HEC Montréal, Martin Vézina s’est joint à l’Association Restauration Québec en 2014. Depuis, il travaille à l’essor de l’industrie de la restauration et des membres de l’Association. En tant que responsable des communications et des affaires publiques, il représente au quotidien les intérêts des exploitants de la restauration auprès des différents gouvernements en plus d’être un des porte-paroles de l’Association auprès des médias.

Tous les détails: Talent Challenges in the Meetings Industry (Montreal)

 

Partenaire:

 

     

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 FÉVRIER 2020

  • Centre Sheraton Montréal - Eleanor Santos
  • Fairmont Le Manoir Richelieu - Jean-Philippe Moffet
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Michelle Pinsonneault
Voir toutes les nominations