9 circuits mystérieux à découvrir dans Lanaudière

Techno, Attraits/Activités · · Commenter

C’est le 4 octobre dernier que la Table de Concertation en Tourisme Culturel de Lanaudière (TACTOC) présentait son tout nouveau projet de portée régionale, «Mystères dans Lanaudière». Il s’agit d’une toute nouvelle application mobile ludique et éducative destinée aux  jeunes de 6 à 12 ans et à leur famille, leur permettant de découvrir plusieurs lieux patrimoniaux de la région lanaudoise, via 9 circuits mystérieux.  

Cette application mobile aux graphismes dynamiques et entraînants met en scène deux enfants et leur grand-papa, ainsi qu’un fantôme mystérieux mais sympathique, qui fera son apparition afin d’entraîner le participant dans une série de jeux et d’énigmes afin qu’il découvre l’identité d’un personnage mystère, représentant la région. C’est à travers différents jeux tels que des casse-têtes à résoudre, des photos 360º, des charades et des jeux de différences, entre autres, que l’enfant progressera dans son enquête. Les jeunes et leur famille peuvent donc, en fonction de leur destination, choisir le circuit de L’Assomption, de Berthierville et de l’Île Dupas, de Brandon, du Chemin du Roy, de Joliette, de la Nouvelle Acadie, de Repentigny, de St-Jean-de-Matha ou encore de Terrebonne.  

L’application est disponible via Google Play ou l’App Store et ce, totalement gratuitement. Chacun des 9 circuits peut être préchargé sur tablette électronique ou téléphone cellulaire pour une utilisation sans connexion Internet

Les scénarios originaux ont été écrits par l’écrivaine populaire Sylvie Brien, également de la région de Lanaudière. La conceptualisation de l’application a été confiée à la firme Simbioz, qui a réalisé un excellent travail dans l’animation et la programmation.  

L’histoire se veut différente de ce qu’on peut voir habituellement. Il s’agit d’une application très interactive, qui implique l’enfant dans la résolution d’énigmes. Ce dernier devra utiliser ses connaissances générales afin de compléter le circuit, en plus de faire d’intéressantes découvertes sur les lieux patrimoniaux qui l’entourent. Comme la majorité du circuit se déroule à l’extérieur, « Mystères dans Lanaudière » vise également à faire sortir les jeunes dehors et à bouger, tout en passant un bon moment en famille. Il s’agit d’un produit novateur, qui permettra aux jeunes de 6 à 12 ans de s’ouvrir à l’histoire, tout en leur permettant d’allier technologie numérique et activité extérieure. 

Un travail de collaboration 

Il s’agit d’un tout premier projet de l’ordre de 75 000$ pour cette application. «Mystères dans Lanaudière» a été rendu possible grâce à la participation des ressources affectées au développement touristique et culturel des six MRC de la région ou de leur organisme délégué. Il n’aurait pu voir le jour sans la participation financière de la CRÉ Lanaudière (Conférence régionale des élus) et du ministère de la Culture et des Communications. De manière plus spécifique, la MRC de D’Autray, le CDÉJ / MRC de Joliette, la MRC de L’Assomption, la MRC de Matawinie, la MRC de Montcalm, la MRC Les Moulins et Tourisme des Moulins ont participé à la conception de cette application. Tous ces acteurs sont très fiers de ce projet, puisqu’il a permis d’unir les efforts dans un objectif de mise en valeur des lieux patrimoniaux de la région de Lanaudière. Il s’agit d’une première et de cette façon, ils espèrent contribuer à augmenter l’intérêt des jeunes de 6 à 12 ans envers la culture et le patrimoine de cette destination. 

Yannik Gosselin (Symbioz), Nathalie Gauthier, Line Painchaud (MRC de L’Assomption), Marie-Josée Beaupré (MRC Les Moulins), Corinne Gendron (Tourisme des Moulins), Sylvie Brien, Joëlle Paiement (MRC de d’Autray), Gaétan Morin (président de la table des préfets de Lanaudière) et Marie-Andrée Alarie (MRC de Matawinie). Absent de la photo: André Limoges (CDÉJ / MRC de Joliette). 

Source: Tourisme des Moulins 

Twitter

Nominations

Fairmont Le Reine Elizabeth

Fairmont Le Reine Elizabeth est fier d’annoncer les nominations suivantes:

Sylvain Arsenault au poste de directeur de la sécurité depuis le 24 avril 2017. Sylvain se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth fort d’une expérience de plus de 29 ans dans le domaine de la sécurité. Sylvain a débuté sa carrière en 1988 au sein du service de police de la ville de Montréal en tant que policier. Il y est resté pendant 27 ans, dont huit ans comme membre de la direction. Il a occupé notamment les postes de commandant et chef d’unité dans un centre de soutien opérationnel, commandant et chef du poste de police à Saint-Léonard et commandant et chef de section au centre des enquêtes et analyses pour l’ensemble de la région Est de Montréal. En 2014, il a obtenu le poste de directeur des opérations, sécurité au Casino de Montréal ayant 200 employés sous sa supervision.

Aleksandar Markovic au poste de directeur adjoint, opérations banquets depuis le 24 avril 2017. Aleksandar se joint à nous fort d’une expérience de plus de 14 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de 1er maître d’hôtel banquets à l’hôtel Le Westin Montréal. Aleksandar a débuté sa carrière dans le domaine hôtelier en 2003 en tant qu’assistant maître d’hôtel banquets au Holiday Inn Montréal Midtown. Par la suite, il a occupé différents postes en restauration, notamment au Embassy Plaza, Aloft Montreal Airport et Blossom.

Delia Germani au poste de directrice, ventes régionales, marché associatif États-Unis depuis le 24 avril 2017. Delia se joint à nous fort d’une expérience de plus de 22 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de déléguée commerciale, marché groupe associatif États-Unis à l’hôtel Le Centre Sheraton Montréal. Delia a occupé différents postes en gestion, notamment directrice de la réception au Ramada Aéroport Montréal, gestionnaire des ventes au Château Vaudreuil, gestionnaire des ventes au Wyndham Montréal et gestionnaire, ventes de réunions et de congrès chez Tourisme Montréal.

Maude Samson au poste de spécialiste du contenu numérique depuis le 24 avril 2017. Maude se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience en journalisme, communication et relations publiques. Maude est rédactrice/responsable Twitter pour le blog Les pas sortables depuis 2014 et rédactrice/pigiste pour le blog Flip’n’Pik depuis 2016. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste d’adjointe aux ventes à l’agence Realta.

Madeleine Laperrière au poste de gérante, buanderie depuis le 24 avril 2017. Madeleine a fait son entrée dans la famille Fairmont en 2003 en tant que gérante service à la clientèle au Fairmont Le Reine Elizabeth. Elle a par la suite su se démarquer en tant qu’assistante directrice à la réception. En 2011, elle a transféré à l’entretien ménager en tant que gouvernante adjointe exécutive. En 2014, elle a obtenu le poste de gérante, ressources humaines, poste qu’elle a détenu jusqu’à récemment avec succès.

Voir toutes les nominations