9 circuits mystérieux à découvrir dans Lanaudière

Techno, Attraits/Activités · · Commenter

C’est le 4 octobre dernier que la Table de Concertation en Tourisme Culturel de Lanaudière (TACTOC) présentait son tout nouveau projet de portée régionale, «Mystères dans Lanaudière». Il s’agit d’une toute nouvelle application mobile ludique et éducative destinée aux  jeunes de 6 à 12 ans et à leur famille, leur permettant de découvrir plusieurs lieux patrimoniaux de la région lanaudoise, via 9 circuits mystérieux.  

Cette application mobile aux graphismes dynamiques et entraînants met en scène deux enfants et leur grand-papa, ainsi qu’un fantôme mystérieux mais sympathique, qui fera son apparition afin d’entraîner le participant dans une série de jeux et d’énigmes afin qu’il découvre l’identité d’un personnage mystère, représentant la région. C’est à travers différents jeux tels que des casse-têtes à résoudre, des photos 360º, des charades et des jeux de différences, entre autres, que l’enfant progressera dans son enquête. Les jeunes et leur famille peuvent donc, en fonction de leur destination, choisir le circuit de L’Assomption, de Berthierville et de l’Île Dupas, de Brandon, du Chemin du Roy, de Joliette, de la Nouvelle Acadie, de Repentigny, de St-Jean-de-Matha ou encore de Terrebonne.  

L’application est disponible via Google Play ou l’App Store et ce, totalement gratuitement. Chacun des 9 circuits peut être préchargé sur tablette électronique ou téléphone cellulaire pour une utilisation sans connexion Internet

Les scénarios originaux ont été écrits par l’écrivaine populaire Sylvie Brien, également de la région de Lanaudière. La conceptualisation de l’application a été confiée à la firme Simbioz, qui a réalisé un excellent travail dans l’animation et la programmation.  

L’histoire se veut différente de ce qu’on peut voir habituellement. Il s’agit d’une application très interactive, qui implique l’enfant dans la résolution d’énigmes. Ce dernier devra utiliser ses connaissances générales afin de compléter le circuit, en plus de faire d’intéressantes découvertes sur les lieux patrimoniaux qui l’entourent. Comme la majorité du circuit se déroule à l’extérieur, « Mystères dans Lanaudière » vise également à faire sortir les jeunes dehors et à bouger, tout en passant un bon moment en famille. Il s’agit d’un produit novateur, qui permettra aux jeunes de 6 à 12 ans de s’ouvrir à l’histoire, tout en leur permettant d’allier technologie numérique et activité extérieure. 

Un travail de collaboration 

Il s’agit d’un tout premier projet de l’ordre de 75 000$ pour cette application. «Mystères dans Lanaudière» a été rendu possible grâce à la participation des ressources affectées au développement touristique et culturel des six MRC de la région ou de leur organisme délégué. Il n’aurait pu voir le jour sans la participation financière de la CRÉ Lanaudière (Conférence régionale des élus) et du ministère de la Culture et des Communications. De manière plus spécifique, la MRC de D’Autray, le CDÉJ / MRC de Joliette, la MRC de L’Assomption, la MRC de Matawinie, la MRC de Montcalm, la MRC Les Moulins et Tourisme des Moulins ont participé à la conception de cette application. Tous ces acteurs sont très fiers de ce projet, puisqu’il a permis d’unir les efforts dans un objectif de mise en valeur des lieux patrimoniaux de la région de Lanaudière. Il s’agit d’une première et de cette façon, ils espèrent contribuer à augmenter l’intérêt des jeunes de 6 à 12 ans envers la culture et le patrimoine de cette destination. 

Yannik Gosselin (Symbioz), Nathalie Gauthier, Line Painchaud (MRC de L’Assomption), Marie-Josée Beaupré (MRC Les Moulins), Corinne Gendron (Tourisme des Moulins), Sylvie Brien, Joëlle Paiement (MRC de d’Autray), Gaétan Morin (président de la table des préfets de Lanaudière) et Marie-Andrée Alarie (MRC de Matawinie). Absent de la photo: André Limoges (CDÉJ / MRC de Joliette). 

Source: Tourisme des Moulins 

Twitter

Nominations

Groupe Germain Hôtels

Groupe Germain Hôtels a le plaisir d’annoncer de réjouissantes nominations au sein de son organisation. L’entreprise canadienne en pleine croissance d’un océan à l’autre est fière de compter sur de talentueux professionnels résolus à faire rayonner plus que jamais la bannière des Hôtels Le Germain et des Hôtels Alt.

Monique Strouvens, vice-présidente des ventes et du marketing: Diplômée en tourisme, Monique se passionne pour les tendances et les nouvelles technologies qui façonnent l’industrie du voyage. Ses 30 années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie font d’elle une véritable leader. Elle s’est jointe à Groupe Germain Hôtels à l’hiver 2017 pour y chapeauter les activités de promotion, de vente, de distribution et de marketing afin de maximiser la croissance de l’entreprise dans le marché.

Christina Baldassare, directrice du marketing: Christina est une gestionnaire en marketing aguerrie qui possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du développement et de la gestion de produits et de marques. Son expertise en développement des affaires, communication, marketing, créativité média et organisation d’événements fait d’elle une précieuse ressource pour Groupe Germain Hôtels. Christina est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie marketing de l’ensemble du Groupe afin de positionner favorablement ses bannières. Elle supervise notamment les campagnes publicitaires et la conception de divers outils promotionnels.

Marie Pier Germain, directrice des opérations: Bachelière en génie mécanique et détentrice d’une maîtrise du programme EMBA HEC-McGill, Marie Pier est un membre actif de l’entreprise familiale depuis 2006. Elle a débuté sa carrière à Calgary lors de la réalisation du complexe immobilier de l’Hôtel Le Germain en assumant des rôles clés pour la réussite du projet. Au cours des années suivantes, elle a géré les équipes d’architectes, de designers et d’ingénieurs chargées de la construction et de la rénovation des hôtels de l’entreprise, puis a pris la barre de l’Hôtel Alt Montréal en 2015 comme directrice générale. Aujourd’hui directrice des opérations, elle gère les établissements situés dans la grande région de Montréal en plus de veiller au design et à l’architecture des hôtels en construction.

Julie Brisebois, directrice générale, Hôtel Alt Montréal: Cette passionnée du service à la clientèle évolue dans l’industrie hôtelière depuis 2004. Elle a fait ses premières armes à l’Hôtel Le Germain Montréal avant de prendre la direction générale de l’Hôtel Alt Quartier DIX30, à Brossard, puis celle de l’Hôtel Alt Montréal dès l’ouverture de celui-ci en 2014. En 2016, Julie a mis le cap sur Ottawa afin de gérer l’ouverture du tout nouvel Hôtel Alt, puis en assurer avec brio la direction générale. Un an plus tard, elle reprend donc la barre de l’Hôtel Alt Montréal en succédant à Marie Pier Germain.

Jean Philip Dupré, directeur général, Hôtel Alt Ottawa: Bachelier en relations industrielles, Jean Philip s’est bâti une solide expérience en gestion des opérations et en formation dans le secteur de la vente au détail avant de se lancer en hôtellerie, où il a rapidement gravi les échelons. Il s’est joint à Groupe Germain Hôtels en 2015 en intégrant l’équipe chargée de l’ouverture de l’Hôtel Alt Winnipeg à titre de directeur de l’entretien ménager. Par la suite, il a successivement été directeur de l’hébergement à l’Hôtel Alt Winnipeg, directeur des opérations à l’ouverture du Alt Ottawa, puis délégué au développement des affaires de l’Hôtel Alt Winnipeg. Depuis avril 2017, Jean Philip est aux rênes de l’Hôtel Alt Ottawa, rôle qu’il assume avec fierté puisqu’à 27 ans, il est le plus jeune directeur général du Groupe.

Voir toutes les nominations