6 destinations regroupées dans Lanaudière

Associations, Marketing · · Commenter

L'attractivité d'une destination c'est d'offrir du choix pour le consommateur! Avec ce nouveau positionnement stratégique, la région de Lanaudière entend bien mettre ses destinations en synérgie pour attirer les touristes adeptes d'activités de plein air.

DESTINATION PLEIN AIR LANAUDIÈRE: UN BUDGET DE 600 000$

Un investissement annuel de 36 000$ réparti entre chacune des destinations est mis en commun et intégré aux campagnes de tourisme d’agrément hivernales et estivales de la région, dotées d’un budget global avoisinant 600 000$. Une entente contractuelle de 3 ans liant ces six territoires à Tourisme Lanaudière permettra au concept d’acquérir maturité et notoriété.

6 destinations regroupées: Rawdon, Saint-Donat, Lac Taureau, Saint-Côme, Lac Maskinongé, Berthier et ses îles. Qu’ont en commun ces lieux? Le plein air et la grande nature évidemment. Mais il y a plus! Chacun de ces six pôles lanaudois dispose de tous les atouts nécessaires afin d’être considéré comme une destination touristique s’adressant aux amateurs de plein air, qu’ils soient contemplatifs ou aventuriers, voyageant en solo, en duo ou en famille.

À partir de l’hiver 2017, ces six pôles nature sont maintenant regroupés au sein d’une seule et même famille promotionnelle nommée « Destinations plein air Lanaudière ». Le plein air constitue l’un des principaux produits d’appel de la région de Lanaudière.

OBJECTIF: SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES PÔLES VILLAGEOIS

Bien que répartie sur l’ensemble du territoire lanaudois, l’offre est souvent concentrée autour de pôles villageois bien définis. Chacun de ces lieux aspirait déjà à faire augmenter sa notoriété à titre de destination s’adressant aux amateurs de grande nature. Cependant, rejoindre les clientèles nécessite des investissements importants pour lesquels la force du regroupement prend tout son sens.

Tourisme Lanaudière et ses partenaires se sont donc fixés deux objectifs bien définis : mobiliser les pôles villageois disposant d’une offre plein air hivernale et estivale diversifiée afin de mettre de l’avant ces pôles en tant que destinations plein air à l’intérieur des actions de promotion de Tourisme Lanaudière, positionner la région de Lanaudière à partir de ses pôles nature déjà dotés d’une certaine notoriété auprès de la clientèle québécoise.

Afin de participer à cette démarche, chacun des lieux devait disposer de certains atouts :

  • une offre d’hébergement classifiée et de qualité;
  • un nombre minimum d’attraits disposant d’une offre plein air hivernale et estivale suffisamment pertinente pour susciter un déplacement touristique;
  • un pôle de restauration offrant un minimum de diversité;
  • des attraits culturels;
  • et/ou des événements tournés vers une clientèle touristique.

LES GRANDES LIGNES DE LA STRATÉGIE DÉPLOYÉE

La stratégie développée prévoit quatre volets :

  1. Création d’une section Web thématique et de contenu pour chacune des destinations
  2. Intégration à même les campagnes d’agrément hivernale et estivale de Tourisme Lanaudière
  3. Actions média spécifiques aux Destinations plein air Lanaudière
  4. Relations de presse mettant de l’avant les atouts spécifiques à chacun des pôles.

Notons que la mise en place de cette stratégie s’inscrit dans le cadre d’une approche de marketing territorial globale intégrée totalement à la nouvelle plateforme Web lanaudiere.ca.

En effet, il est dorénavant possible d’explorer spécifiquement chacun des cinq grands secteurs: la côte, les moulins, la plaine, le piémont et les montagnes, chacun présentant une ambiance différente et est doté de contenu à la fois inspirant et utile, propre à sa portion de territoire. Tourisme Lanaudière souhaite établir une démarche similaire avec les pôles urbains situés plus au sud du territoire. Des discussions seront entreprises avec les municipalités concernées dans les mois à venir.

"UNE BELLE AVANCÉE POUR LA RÉGION"

De l’avis de Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat, ce regroupement constitue une belle avancée pour la région et pour chacune des destinations concernées. « Chacune de nos municipalités ou de nos territoires dispose d’une personnalité à caractère unique et d’atouts qui lui sont propres. Mais Tourisme Lanaudière a su identifier la caractéristique qui nous rassemblait : la qualité de notre offre touristique s’adressant aux amateurs d’activités en plein air. Nos villages sont prêts à vous recevoir! »

De son côté, Gaétan Gravel, préfet de la MRC D’Autray, considère fort stimulante cette démarche visant à mettre en commun nos actions promotionnelles. « Nos pôles nature sont tous dotés d’atouts exceptionnels. Mais sans la force du regroupement que nous propose Tourisme Lanaudière, il nous est impossible de rejoindre les marchés visés. Nous sommes fiers de nous impliquer dans cette belle aventure et sommes convaincus qu’elle contribuera à faire progresser l’achalandage de nos attraits et services touristiques. »

Le directeur général de Tourisme Lanaudière, Denis Brochu, a tenu à souligner l’ouverture d’esprit des partenaires impliqués dans cette démarche promotionnelle: « Les Destinations plein air Lanaudière sont vouées à un grand succès, car elles prennent racine dans nos localités, tout en profitant de la crédibilité grandissante de la région touristique de Lanaudière. L’intégration d’une section thématique Web dotée de contenu riche présentant l’offre touristique de chacune de ces destinations, jumelé à l’investissement regroupé des partenaires dans le cadre des grandes campagnes promotionnelles estivales et hivernales régionales nous permettent d’envisager des gains en termes de part de marché au cours des prochaines années, auprès des clientèles adeptes de grande nature. »

Source: Tourisme Lanaudière