5 conseils marketing pour travailler avec un influenceur

Marketing · · Commenter

La popularité grandissante des médias sociaux et l’apparition d’un grand nombre d’influenceurs, qui à prime abord semblent être des personnes communes comme vous et moi, est hallucinante. De nos jours, les consommateurs sont enclins à acheter et à suivre les recommandations d’influenceurs dans des domaines totalement variés allant de la cuisine, aux jeux vidéo en passant par l’humour et les soins de beauté.

Le marketing d’influence se fait de plus en plus populaire et nombreuses sont les compagnies qui souhaitent travailler et collaborer avec des influenceurs sur le Web et les médias sociaux. En effet, 89% des spécialistes marketing utilisent maintenant le marketing d’influence pour créer du contenu authentique à propos de leur marque.

Mais par où commencer ? Quelles sont les trucs à suivre ou à savoir avant de se lancer dans une campagne de marketing d’influence ? Voici quelques trucs et astuces pour réussir votre campagne de marketing d’influence et travailler avec vos premiers influenceurs.

PLANIFIEZ VOTRE CAMPAGNE DE MARKETING D’INFLUENCE

Vos objectifs et votre public-cible

Avant de contacter un influenceur, vous devez préparer votre campagne. Déterminez vos objectifs et votre public-cible. Pensez-y, comment choisir l’influenceur qu’il vous faut et l’approcher si vous ne savez pas à qui vous vous adressez et le message que vous souhaitez transmettre ?

Commencez par définir les objectifs de votre campagne :

  • Voulez-vous faire connaître votre entreprise ?
  • Voulez-vous augmenter la visibilité de votre profil social ?
  • Souhaitez-vous augmenter le taux d’engagement de vos publications ?
  • Souhaitez-vous générer de l’engouement pour un produit ou un service ?
  • Voulez-vous générer du trafic vers un site Web ?
  • Espérez-vous générer des ventes en ligne ou en magasin pour un produit en particulier ?

Maintenant, définissez la clientèle que vous désirez rejoindre à l’aide d’influenceurs. Il est important de savoir à qui vous vous adressez afin de trouver des influenceurs ayant un lectorat ou des abonnés qui correspondent à votre public-cible.

La création du brief de la campagne

Afin d’être préparé et de transmettre convenablement toutes les informations importantes à l’influenceur et pouvoir s’entendre sur les besoins de chacun, il est recommandé de créer un brief qui résume tout le contenu du mandat.

Ce document sera adapté et envoyé à l’influenceur après le premier contact établi et lorsqu’un intérêt est décelé pour le projet. Dans ce document, vous pouvez y inclure entre autres : résumé du projet, objectif de la campagne, résultats escomptés ou actions proposées, public-cible, réseaux sociaux à prioriser, mots-clics, budget, durée et informations sur le produit, le service et/ou la marque.

Cliquez ici pour lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations