475 000 $ à Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean pour soutenir le développement numérique des entreprises touristiques

Investissements, Techno, Gouvernements · · Commenter

Dans le but d'aider l'industrie touristique à prendre le virage numérique, le gouvernement du Québec accorde un montant de 475 000$ à Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean afin d'accompagner les entreprises de la région dans l'identification des défis de développement numérique auxquels elles sont confrontées et la réalisation de projets de développement numérique.

C'est ce qu'a annoncé la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, à l'occasion de l'annonce de la signature de l'Entente de développement numérique des entreprises touristique 2018-2020 conclue entre le ministère du Tourisme et les 22 associations touristiques régionales (ATR).

Ce soutien financier découle de la récente entente, d'une durée de deux ans, assortie d'un budget de 10 M$ à répartir entre les ATR.

Par ailleurs, une somme de 556 000$ a été accordée à Tourisme Saguenay−Lac-Saint-Jean pour la mise en œuvre de la stratégie d'accueil touristique régionale. C'est le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, qui en a fait l'annonce au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux. Cette aide financière s'inscrit dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions(FARR) et permettra d'offrir de l'information touristique de qualité sur l'ensemble de la région, notamment en développant des outils numériques adaptés.

FAITS SAILLANTS :

  • L'Entente de développement numérique des entreprises touristiques contribuera au rehaussement de l'intensité numérique des entreprises touristiques de la région. Plus précisément, les projets permettront :
    • d'accélérer le développement de leurs compétences;
    • d'accélérer leur transformation numérique;
    • de créer des contenus innovants pour :
      • enrichir l'expérience des touristes;
      • inspirer et engager les voyageurs à chaque étape de leur parcours.
  • L'Entente poursuit les priorités énoncées dans la Stratégie numérique du Québec. Elle contribue également à l'atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et de son plan d'action 2016-2020.
  • Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés dans le but d'appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
  • Au total, ce sont 310 M$ sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR. L'enveloppe de ce programme est la suivante : 30 M$ en 2017-2018, 45 M$ en 2018-2019, 60 M$ en 2019-2020, 75 M$ en 2020-2021 et 100 M$ annuellement à compter de 2021-2022.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations