4 nouveaux administrateurs au CA de l’AHQ et hausse de 8% du membrariat

Associations · · Commenter

L’élan de dynamisme se poursuit à l'Association Hôtellerie du Québec (AHQ) avec une croissance de 50% des revenus autonomes, 26 nouveaux membres, hausse de 25% des partenaires, augmentation de 30% des participants au congrès annuel, de nouveaux projets en développement durable et en marketing numérique. C’est ce qui ressort du bilan 2023 qui a été tracé lors de l’Assemblée générale annuelle qui s'est tenue mardi à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) et en ligne.

Voir la vidéo récapitulative de notre rapport annuel de la pdg

Consulter le rapport annuel écrit

L’AHQ tient à féliciter les quatre nouveaux administrateurs qui viennent d’être élus par les membres pour siéger au conseil d’administration, soit Josée Lelièvre, de l’hôtel Ruby Foo’s de Montréal, Sylvain Beauséjour, de l’Auberge Marquis de Montcalm, Xavier Icardo, du groupe Activar Hotels, et Louis Lespérance, du Manoir Maplewood. Bravo également à Francis Bouwmeester de l’Auberge du Lac Taureau et Aude Lafrance-Girard de l’hôtel Château-Laurier pour leur réélection!

Quant au conseil exécutif, un seul changement a été effectué. Dominic Gallant, de l’Auberge des Gallant, est devenu vice-président.

363 membres ont fait partie de l'aventure cette année, soit une augmentation de 8% depuis 2022. Cette croissance témoigne de l'attrait grandissant de l'AHQ et de la confiance renouvelée de ses membres envers l'association. En continuant à élargir sa base de membres, l'AHQ renforce sa capacité à représenter et à défendre les intérêts de l'industrie hôtelière du Québec, tout en offrant un réseau d'appui solide et dynamique à ses adhérents. Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos membres pour leur engagement et leur soutien continu.

Il a aussi été présenté qu’au cours de l'année 2022-2023, l'AHQ a renouvelé 10 partenariats avec les associations touristiques régionales (ATR), et a établi deux nouveaux partenariats avec Tourisme Charlevoix et Tourisme Chaudière-Appalaches. Cette initiative reflète son engagement à tisser des liens solides avec les acteurs clés du tourisme régional, renforçant ainsi son influence et sa capacité à défendre les intérêts de ses membres. En offrant des réductions sur les cotisations annuelles aux membres des régions partenaires, elle favorise une adhésion plus large et diversifiée, permettant à l'AHQ d'être plus représentative et plus efficace dans son rôle de porte-parole de l'industrie de l'hébergement touristique au Québec.

Dans cette même dynamique, l'AHQ a suscité un vif intérêt et a conclu huit nouveaux partenariats d'affaires au cours de l'année 2023. Parmi ces nouveaux collaborateurs, la Banque Nationale du Canada, Mews, Groupe Altus, Rate Yield, MicroAge (Innlogix), Go RH, Solution Santé Sécurité (APCHQ) et Avenue 360 ont exprimé leur désir de partager leur expertise avec les hôteliers membres de l’AHQ. Ces partenariats prometteurs ont donné lieu à une série de webinaires instructifs et à la rédaction d’articles pertinents destinés à l'industrie hôtelière. De plus, certains partenaires offrent des tarifs préférentiels et autres privilèges aux membres.


À propos de l’Association Hôtellerie du Québec

L’AHQ a comme mandat de représenter, guider, défendre les intérêts de l’hébergement touristique du Québec et positionner l'industrie comme moteur essentiel de l’économie québécoise en misant sur l'innovation et la durabilité pour offrir une hospitalité de classe mondiale.