2e forum des partenaires de l’industrie - De solides bases à un écosystème touristique performant!

Associations, Marketing · · Commenter

Dans le cadre de son deuxième forum des partenaires de l’industrie, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) a poursuivi son travail collaboratif par la validation d’orientations stratégiques de l’organisation et la précision des alignements marketing pour déployer et faire évoluer l’unique stratégie triennale de commercialisation sur les marchés hors Québec, dont elle sera porteuse.

UNE MOBILISATION ESSENTIELLE

Les orientations stratégiques, axes d’intervention et initiatives pour le plan stratégique 2017-2022 de l’Alliance ont été adoptés à l’unanimité par le conseil d’administration de l’organisation, en amont du Forum de mardi le 15 novembre dernier.

Pour une deuxième fois en moins de deux moins, l’Alliance a réuni plus d’une centaine de partenaires-clés du tourisme québécois dans une démarche peu commune de validation. « Notre organisation ayant été créée pour répondre à une volonté de l’industrie d’améliorer de manière significative l’écosystème touristique québécois, nous avons jugé important d’encourager la discussion dans l’industrie, à même l’élaboration de l’ADN de notre organisation, explique le PDG de l’Alliance, M. Martin Soucy. Pour être plus performants, plus pertinents et plus forts, nous devons travailler ensemble; il est crucial que les autres intervenants de notre secteur économique reconnaissent en nous un véritable partenaire de réussite. »

MISE EN COMMUN DE L'EXPERTISE

Les participants ont fait preuve d’une grande générosité en consacrant temps et expertise aux ateliers qui permettront à l’équipe de l’Alliance de peaufiner sa planification stratégique 2017-2022, dont la version finale sera approuvée par le c.a. à la mi-décembre, et le plan stratégique marketing, qui sera déposé à la ministre du Tourisme pour approbation.

Participaient activement au Forum du 15 novembre à Montréal :
-    des présidents de CA, directeurs généraux et directeurs marketing des régions et secteurs;
-    des dirigeants d’entreprises touristiques et autres partenaires d’envergure;
-    des experts de la connaissance marketing du ministère du Tourisme du Québec.

Le forum aura également bénéficié des travaux de M. Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat, directeur du Réseau de veille en tourisme et professeur au département de marketing, ESG UQAM. Ce dernier a fait une présentation fort appréciée des meilleures pratiques des organisations de gestion des destinations (OGD/DMO) dans le monde.

Forte des commentaires, suggestions et discussions de ses deux premiers forums des partenaires de l’industrie, l’Alliance maintient la cadence pour relever les défis actuels et futurs du tourisme québécois et contribuer à faire du Québec une destination touristique incontournable qui injectera plus de richesse dans l’économie québécoise.

« L’Alliance est une organisation imputable, assujettie à une reddition de compte, notamment dans la réalisation de ses mandats de marketing et commercialisation; nous avons la détermination de mettre en place une organisation axée sur les résultats, apprenante, créative, agile et performante, fondée sur l’expertise, la qualité et l’engagement de la richesse humaine », conclut M. Soucy.

Source: Alliance de l’industrie touristique du Québec


À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec a pour mission de rassembler, concerter et représenter les entreprises et les associations du tourisme, de soutenir et de participer au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec à l’étranger, dans une approche renouvelée et cohérente favorisant notamment la mise en commun de l’expertise et l’émergence des idées novatrices, et ce, dans une perspective de croissance des recettes. Source : Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations