268 040 $ pour soutenir le développement touristique des Îles-de-la-Madeleine

Investissements, Associations, Gouvernements · · Commenter

Le gouvernement du Québec est fier d'accorder une aide financière de 268 040$ pour favoriser le développement de l'offre touristique de la région des Îles-de-la-Madeleine. Une partie de cette contribution servira à aider les entreprises madelinotes à définir les défis de développement numérique auxquels elles font face et à réaliser des projets de développement numérique, alors que l'autre portion permettra de soutenir la réalisation de 4 projets touristiques. Au total, ces investissements généreront plus de 600 000 $ de retombées économiques dans la région.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, en a fait l'annonce.

Un soutien financier de 200 000 $ provient de l'Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET). À ce montant s'ajoute une contribution de 68 040 $, versée dans le cadre de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT). Selon les termes de l'entente, le ministère du Tourisme et Tourisme Îles-de-la-Madeleine investissent respectivement 34 020 $ et 17 010 $, et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, 17 010 $.

CITATIONS :

« Une offre touristique riche et diversifiée, originale et authentiquement québécoise contribue à faire en sorte que le Québec se démarque des autres destinations. Avec la vive concurrence, particulièrement à l'international, il est impératif de poursuivre notre développement et d'investir dans des projets originaux et novateurs afin de répondre aux attentes de la clientèle, qui est toujours à l'affût de nouveautés. Notre industrie touristique est également appelée à s'adapter à l'environnement numérique, qui prend de plus en plus de place dans notre quotidien et dans celui des voyageurs. Je suis certaine que les projets annoncés aujourd'hui représenteront un avantage pour le développement économique et le rayonnement de notre destination. » - Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« La région des Îles-de-la-Madeleine s'ajoute aux destinations touristiques de choix qui caractérisent le Québec et font sa renommée. Ces projets de développement touristique la rendront encore plus attrayante pour les visiteurs et contribueront à prolonger la durée de leur séjour, ce qui concourra au maintien et à la création d'emplois. Je suis ravi de cette annonce du gouvernement du Québec, qui met tout en œuvre pour soutenir les entreprises et les promoteurs dans la réalisation de leurs projets touristiques ou en lien avec le développement numérique. Je félicite les acteurs du milieu et leurs partenaires et les encourage à poursuivre leur excellent travail. » - Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine

« C'est avec enthousiasme que nous assistons à l'annonce des premiers projets retenus dans le cadre de l'Entente de partenariat régionale en tourisme liée au développement et à la structuration de l'offre touristique des Îles-de-la-Madeleine. Le lancement de l'Entente de développement numérique des entreprises touristiques va quant à elle permettre d'accompagner de façon soutenue les entreprises touristiques dans le virage numérique que doit prendre notre destination. L'aide financière reçue par notre association touristique régionale permettra de former une cohorte d'entreprises spécialisées en création de contenus et d'expériences à forte valeur ajoutée et utilisant les nouvelles technologies, les médias sociaux et le marketing numérique. » - Damien Déraspe, président de Tourisme Îles-de-la-Madeleine

FAITS SAILLANTS :

L'aide financière provenant de l'EPRT se répartit comme suit :

Organisme

Projet

Aide financière

Miel en mer

Expansion de l'entreprise afin d'offrir un espace adéquat pour ses activités d'agrotourisme (animations et dégustations) ainsi que pour augmenter et diversifier sa production.

25 624 $

Conseil pour les anglophones madelinots

Élaboration d'un plan de conversion et de réaménagement de l'ancienne école.

27 090 $

Le bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine

Soutien à la tenue de l'édition 2017 de l'événement Le Grand marché d'automne.

3 000 $

Tourisme Îles-de-la-Madeleine

Structuration de l'offre par l'encadrement et l'amélioration des pratiques de marketing numérique d'un groupe de 15 entreprises.

12 326 $

  • Rappelons qu'en 2017, le ministère du Tourisme renouvelait l'EPRT avec Tourisme Îles-de-la-Madeleine à hauteur de 600 000 $, et ce, jusqu'en 2020. Selon les termes de l'entente, le ministère du Tourisme investira une somme de 300 000 $, alors que Tourisme Îles-de-la-Madeleine et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine investiront chacun 150 000 $.
  • Les EPRT ont pour but de concerter les actions du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d'autres partenaires régionaux pour permettre la réalisation de projets de développement de l'offre touristique régionale qui contribueront à l'atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et de son plan d'action 2016-2020.
  • Les EPRT visent à répartir les investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.
  • L'EDNET contribuera au rehaussement de l'intensité numérique des entreprises touristiques de la région. Plus précisément, les projets permettront :
    • d'accélérer le développement des compétences des entreprises touristiques;
    • de stimuler leur transformation numérique;
    • de créer des contenus innovants pour :
      • enrichir l'expérience des touristes,
      • inspirer les voyageurs et susciter leur engagement à chacune des étapes de leur parcours.
  • Cette entente s'inscrit dans l'orientation 5 de la Stratégie numérique du Québec, qui vise à ce que l'ensemble des entreprises québécoises rehaussent leur intensité numérique de 50 % d'ici cinq ans. Elle contribue également à l'atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et de son plan d'action 2016-2020.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations