2018 - Une saison achalandée pour Baie-Comeau

International, Attraits/Activités · · Commenter

C’est pour une cinquième année consécutive que la saison des croisières débutera avec l’arrivée du Pearl Mist au port de Baie-Comeau le 27 mai prochain. L’équipe de Croisières Baie-Comeau se prépare à une année record avec la venue de 11 géants des mers, dont le prestigieux Disney Magic, pour un total de 21 escales de croisières prévues au calendrier, dont 18 875 passagers et membres d’équipage.

« Croisières Baie-Comeau a réussi un tour de force en 2018 avec la venue de Disney Magic, qui fera rêver les familles baie-comoises! Leur équipe poursuit sa progression, fait rayonner notre communauté de par le monde et collabore étroitement avec les commerçants locaux. Clairement, Baie-Comeau bénéficie de la venue de croisières internationales », mentionne le maire de Baie-Comeau, M. Yves Montigny.

Pour une première fois, Baie-Comeau accueillera le CTMA Vacancier de la compagnie Croisières CTMA le 19 septembre, le Marco Polo de Cruise and Maritime Voyages, le 23 septembre, le Disney Magic de Disney Cruise Line les 25 et 30 septembre, le Silver Wind et le Silver Spirit de Silversea Cruise les 7, 9, 12, 29 octobre et le 2 novembre.

INVESTISSEMENTS POUR LES CROISIÈRES INTERNATIONALES : IMPACT POSITIF POUR L’ENSEMBLE DE NOS CITOYENS

De plus, par l’entremise d’un projet rendu possible grâce à l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), un service de location de vélos hybrides, électriques et tandems ainsi que de vélos et trottinettes pour enfants sera disponible à compter du mois de juin prochain. Ces équipements seront mis à la disposition de tous les touristes et croisiéristes de même qu’aux citoyens, et ce, à même le Carrefour-Maritime, près du quai fédéral. Également, des investissements importants seront faits dans les prochains mois afin de bonifier les aires de repos le long de la promenade des pionniers menant au parc des pionniers.

NOS PARTENAIRES ENGAGÉS DANS L’ÉCONOMIE DES CROISIÈRES

Dans le but de répondre aux exigences des lignes de croisières en termes d’accueil, l’organisation s’est mobilisée pour rassembler ses partenaires financiers dans le but de poursuivre la bonification de son offre de service et ainsi mieux positionner la destination de Baie-Comeau face à la croissance des croisières internationales sur le Saint-Laurent. « La présence, le support financier de nos partenaires et leur engouement face à nos projets et nos stratégies de développement sont un signal clair qu’ensemble, nous sommes engagés dans le développement économique des croisières à Baie-Comeau », souligne la présidente de Croisières Baie-Comeau, Mme Viviane Richard. Entre autres, grâce au Fonds d’initiatives du Plan Nord (FIPN), une nouvelle passerelle sera acquise sous peu permettant l’accueil de navires de grand gabarit, dont le Disney Magic, en plus d'augmenter la croissance dans ce secteur du marché.

PERSPECTIVE À LONG TERME

L'industrie des croisières a le vent dans les voiles et Croisières Baie-Comeau constate l'importance d'une vision à long terme. Le carnet de commandes des chantiers navals n'a jamais été aussi rempli et une croissance de la taille des navires est notée. Il est donc primordial pour la destination de Baie-Comeau d’offrir des infrastructures portuaires sécuritaires qui répondent aux exigences des navires de grand gabarit et qui peuvent accommoder plusieurs navires à la fois.

C’est la raison pour laquelle l’organisation ira de l’avant avec la réalisation d’une étude de faisabilité sur l’opportunité de construire un nouveau quai à vocation touristique et citoyenne, le tout grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Dans sa perspective à long terme, Croisières Baie-Comeau souhaite développer le tourisme nautique, diversifier leur offre de service et créer de nouveaux événements tels que celui que nous avons pu connaître l’été dernier avec la venue des Grands voiliers dans le cadre du Rendez-vous naval 2017.


À propos de Croisières Baie-Comeau

Croisières Baie-Comeau est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir les attraits touristiques et les commerces de la région de la Manicouagan dans le but de faire rayonner l’escale de Croisières Baie-Comeau auprès des marchés internationaux.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations