2016, la meilleure saison estivale depuis le 400e anniversaire de la Ville de Québec

Associations · · Commenter

L’Office du tourisme de Québec (OTQ) dresse un excellent bilan dans tous les secteurs d’activité pour l’été 2016, de juin à septembre. L’augmentation globale pour l’été est de 6,5 % par rapport à la même période en 2015.   

La plus forte hausse enregistrée pour la saison estivale est la fréquentation des restaurants avec un bond de 8,9 % par rapport à l’année précédente. L’occupation hôtelière grimpe de 5,7 % pour l’ensemble de la région et de 5,6 % sur le territoire de la ville de Québec. Ce pourcentage augmente à 6,8 % pour les MRC de la couronne verte: Portneuf, La Jacques-Cartier, La Côte-de-Beaupré et L’Île-d’Orléans. La fréquentation des boutiques s’élève à 4,6 % et la fréquentation des sites et attraits à 2,9 % par rapport à l’été 2015.

La destination touristique de Québec affiche un taux d’occupation des chambres d’hôtel à bannière de 81,3 % de juin à septembre, ce qui équivaut à un gain de 5,1 % sur l’an passé. En ce qui a trait au nombre de chambres vendues, la ville de Québec affiche une hausse de 2,0 %, alors que le taux moyen au Canada se situe à 1,8 %.

En tourisme d’affaires, le nombre de chambres louées a diminué de 0,8 % de juin à septembre, comparé à la même période en 2015. Les congrès et réunions d’affaires ont connu une hausse des locations de 2,8 %, et le tourisme d’affaires individuel enregistre une baisse de 4,2 %.

Les entrées des touristes internationaux aux frontières du Québec ont crû de 8,3 % dans une proportion de 4,2 % pour les Américains et de 15,7 % pour les touristes en provenance des autres pays

« Plusieurs raisons expliquent ce bilan enviable pour la destination touristique de Québec selon André Roy, directeur de l’OTQ.  La faiblesse du dollar canadien face au dollar américain et à l’euro, le faible prix de l’essence jumelé à l’aspect sécuritaire de la destination dans le contexte mondial actuel ainsi que les offensives marketing de l’OTQ et de ses membres vers le marché américain. Tous ces facteurs combinés ont largement contribué au succès de Québec. »

En 2016, l’OTQ a bonifié ses investissements publicitaires de 70 % sur le marché américain seulement, ce qui correspond à un budget total de 2,2 millions de dollars. De plus, un nouveau partenariat entre l’OTQ et Destination Canada a permis un plus large rayonnement à la destination touristique de Québec sur le marché international.

Depuis quelques années, l’OTQ, en collaboration avec les principaux acteurs de l’industrie, investit de façon significative dans son offre touristique afin de bonifier l’expérience à destination

« La qualité du produit touristique ainsi que le renouvellement de notre offre ont des conséquences tangibles sur la reconnaissance de notre destination à travers le monde » a ajouté André Roy, directeur de l’Office du tourisme de Québec.

À noter que la destination touristique de Québec a obtenu plusieurs reconnaissances au cours de la dernière année.  Elle a notamment été élue au rang de la meilleure destination touristique au Canada par le Travel+Leisure et sacrée ville culturelle de l’année par le Leading Culture Destinations Awards devant Los Angeles et Lyon.

Source: Office du tourisme de Québec (OTQ)