2 M$ pour réaliser des projets en tourisme dans la région des Cantons-de-l'Est

Investissements, Associations, Gouvernements · · Commenter

En vue de favoriser le développement de l'offre touristique de la région des Cantons-de-l'Est, l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) est renouvelée. Jusqu'en 2020, elle mettra à la disposition de la région un fonds de développement de l'offre touristique (FDOT) totalisant 1 734 000 $.

C'est ce qu'ont annoncé le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le président de Tourisme Cantons-de-l'Est, M. Jean-Michel Ryan.

Selon les termes de l'entente, Tourisme Cantons-de-l'Est investira une somme équivalente à celle allouée par le ministère du Tourisme, soit 867 000 $. L'entente 2012-2015 a permis de soutenir 20 projets touristiques dans les Cantons-de-l'Est, pour des investissements totaux de près de 1,3 M$. Le financement par les partenaires a connu un effet de levier qui a multiplié par près de 17 les sommes investies, qui atteignent désormais près de 21,5 M$.

CITATIONS

« Dans les Cantons-de-l'Est, le tourisme est une industrie au cœur du développement économique régional. On estimait en 2015 à pas moins de 2 112 le nombre d'entreprises associées au secteur touristique, ce qui a généré quelque 24 600 emplois salariés. Je suis donc très heureux que ce partenariat soit reconduit, comme je suis convaincu que plusieurs projets structurants verront le jour très bientôt. Les ententes précédentes ont confirmé qu'elles représentent des leviers financiers efficaces pour dynamiser l'économie des régions. » Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie

« La signature de cette nouvelle entente avec Tourisme Cantons-de-l'Est envoie un message clair aux associations touristiques régionales du Québec selon lequel elles demeurent des partenaires de premier plan pour participer au développement économique de leur région respective. Leur grande connaissance de leur milieu favorise des partenariats productifs qui dynamisent l'économie régionale. Le tourisme est une industrie lucrative, en pleine expansion dans le monde, et c'est en renouvelant son offre touristique que le Québec se démarquera de la concurrence. » Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« À Tourisme Cantons-de-l'Est, nous nous réjouissons du retour du EPRT/FDOT, également très attendu par le milieu. Nos entreprises ont depuis longtemps démontré leur dynamisme et leur capacité à innover pour séduire et retenir les différentes clientèles. Compte tenu des nombreuses demandes d'information sur le programme que nous avons déjà reçues, nous nous attendons à ce qu'un nombre important de projets originaux soient déposés. Pour les entreprises, en plus d'un appui financier, le EPRT/FDOT est une reconnaissance par le ministère du Tourisme de l'importance que leur activité représente pour l'économique régionale. » - Jean-Michel Ryan, président de Tourisme Cantons-de-l'Est

FAITS SAILLANTS

  • Les EPRT ont pour but de réunir le ministère du Tourisme, les associations touristiques régionales et d'autres partenaires régionaux afin de réaliser des projets de développement de l'offre touristique régionale qui contribueront à l'atteinte des cibles de performance touristique indiquées au Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et à son plan d'action 2016-2020.
  • Les EPRT visent la concertation des investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et le renforcement de la synergie de tous les partenaires régionaux.
  • L'appel de projets est lancé pour les Cantons-de-l'Est. Les entreprises et organismes ont jusqu'au 29 septembre 2017 pour soumettre leurs projets. Les documents nécessaires sont disponibles à l'adresse Cantons-de-l'Est/FDOT.

Source: Cabinet de la ministre du Tourisme

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 15 juillet 2019

  • Cache du Domaine & Centre de congrès de Thetford - Annie Dumont
  • Centre de Congrès et le Four Points by Sheraton de Lévis - Andrée Gilbert
  • Les hôtels Versailles - Ana Gabriela Garzona
  • Le Méridien Versailles & Château Versailles - Derek Lee
  • Le Mount Stephen - Massimo Urzillo
  • Musée régional de la Côte-Nord - Johane Bergeron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations