10 M$ pour le développement de produits touristiques dans la région de Québec

Investissements, Gouvernements · · Commenter

Afin de favoriser le développement de l’offre touristique de la région de Québec, le gouvernement du Québec annonce le renouvellement de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT). Une somme de plus de 3,8 millions de dollars est consentie par le ministère du Tourisme et l’Office du tourisme de Québec (OTQ) pour la période 2016-2020. À cela s’ajoute un investissement de 6,2 millions de dollars provenant de l’OTQ afin de soutenir les initiatives des promoteurs qui s’inscrivent dans cette optique.

C’est ce qu’ont annoncé conjointement la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le directeur de l’OTQ, M. André Roy, en compagnie du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

CITATIONS :

« La région touristique de Québec compte de nombreux attraits, qui charment les visiteurs d’ici et d’ailleurs. Le renouvellement de cette entente permettra de réaliser de nouveaux projets novateurs et originaux, et ce, dans le but d’attirer une clientèle toujours à l’affût d’expériences inédites. » - Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Cette entente a su, au fil des années, faire ses preuves. La région touristique de Québec a profité de retombées économiques considérables grâce à des projets qui ont contribué au développement et au rehaussement de son offre touristique. Ce partenariat concentre les investissements en fonction notamment des priorités régionales, ce qui représente une excellente façon d’inciter les partenaires ayant une vision commune à jouer un rôle actif. » - François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Afin de soutenir le Plan stratégique de destination 2017-2021 de la région touristique de Québec, l’OTQ et ses partenaires appuieront les promoteurs qui investiront particulièrement dans les expériences touristiques Culture, Neige, Nature et aventure ainsi que Fleuve et croisières. Ces investissements concourront notamment à favoriser l’augmentation des retombées économiques de l’activité touristique de la région. Cette croissance se traduira par une amélioration de l’attractivité de la destination et la bonification de l’expérience offerte dans la région. » - André Roy, directeur de l’OTQ

FAITS SAILLANTS :

  • Selon les termes de l’entente, le ministère du Tourisme et l’OTQ investiront chacun une somme de 1,9 million de dollars dans le cadre de l’EPRT.
  • De son côté, l’OTQ versera un montant supplémentaire de 6,2 millions de dollars dans le cadre de son Programme de soutien à l’industrie touristique de la région de Québec. Cette somme provient des revenus de la taxe sur l’hébergement perçue dans la région touristique de Québec. À terme, l’effet de levier de ce programme est susceptible de générer des investissements évalués à environ 40 millions de dollars sur quatre ans.
  • Les EPRT ont pour but de concerter les actions du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d’autres partenaires régionaux pour permettre la réalisation de projets de développement de l’offre touristique régionale qui contribueront à l’atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 et de son Plan d’action 2016-2020 Appuyer les entreprises, enrichir les régions.
  • Les EPRT visent à concentrer les investissements de l’industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.
  • L’entente 2012-2015 entre le ministère du Tourisme et l’OTQ a permis de soutenir la réalisation de 25 projets dans la région touristique de Québec, pour des investissements totaux de 11,1 millions de dollars, incluant une contribution des partenaires de près de 3,5 millions de dollars.

Source: Cabinet de la ministre du Tourisme

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations