1,6 M $ pour Sakihikan pour valoriser la culture autochtone à La tuque

Investissements, Gouvernements · · Commenter

Les gouvernements du Québec et du Canada annoncent un soutien de 1 623 600 $ pour financer une initiative du Centre d'amitié autochtone de La Tuque (CAALT), Sakihikan, qui aura d'importantes retombées pour l'industrie touristique régionale, tout en faisant rayonner la culture atikamekw. De plus, cette aide financière permettra au CAALT de déployer un projet d'économie sociale autochtone de premier plan dans la foulée de la revitalisation du site du lac Saint-Louis réalisée par la Ville de La Tuque. Le coût total du projet s'élève à 2,3 millions de dollars.

C'est ce qu'ont annoncé le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, et la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet

Pour réaliser cette initiative d'ampleur, le CAALT s'est adjoint la participation financière de la Ville de La Tuque, du Gouvernement du Canada et du Gouvernement du Québec. La somme remise par les gouvernements se décline comme suit :

Le CAALT, pour sa part, a investi 150 000 $ à même ses propres fonds. À ces sommes s'ajoute une contribution de 50 000 $ provenant d'un donateur anonyme. 

L'ensemble des volets de Sakihikan permettra au CAALT d'exploiter le centre communautaire établi aux abords du lac Saint-Louis à son plein potentiel; cette infrastructure contribuera au développement touristique et économique de la région. 

FAITS SAILLANTS :

  • L'initiative Sakihikan, qui signifie « lac » en langue atikamekw, vise à offrir divers services et activités devant permettre d'exploiter les atouts du site du lac Saint-Louis, tout en faisant la promotion de la culture atikamekw. Le centre communautaire, établi au bord du lac Saint-Louis et appartenant au CAALT, possède en effet un potentiel appréciable grâce à son emplacement tout près du centre-ville de La Tuque. Qui plus est, les locaux et le service de restauration de ce centre offriront un espace de vie dynamique de nature à favoriser le rapprochement des populations autochtone et non autochtone, qui partagent un attachement particulier pour le lac Saint-Louis.
  • L'initiative se divise en deux volets :
    • Le premier volet consiste à rénover et à réaménager le centre communautaire, qui hébergera notamment des bureaux pour le CAALT, des locaux de rencontres, un comptoir d'accueil ainsi que des installations sanitaires publiques.
    • Le second volet concerne le projet d'économie sociale qui se déploiera au sein du centre communautaire. Des activités culturelles et récréotouristiques, une boutique d'artisanat, un établissement de restauration légère à saveur autochtone et des camps de jour et scolaires sont prévus. 
  • La réalisation de cette initiative permettra, en outre, de créer 29 postes à temps partiel, qui pourront être occupés par les Atikamekw de la région.