La stratégie d'accueil mobile, un succès pour Tourisme Lotbinière
Tourisme Lotbinière a connu une très belle saison touristique pour la période estivale, allant du 20 juin au 20 septembre 2015, avec une hausse des visiteurs de 15 % par rapport à l'an dernier. Il faut rappeler que Tourisme Lotbinière a fait le choix d'appliquer une stratégie complètement différente en étant mobile sur le territoire de la MRC de Lotbinière. Une avancée unique au Québec dans son application, surtout en zone 100 % rurale sans lieu touristique intérieur fort tel que des musées et centres d'interprétation comme dans les zones urbaines.
Les touristes rencontrés en Lotbinière pour cette période proviennent du Québec dans une proportion de 37 % de Lotbinière, 25 % de Chaudière-Appalaches, 13 % de la Capitale-Nationale et 10 % du Centre-du-Québec. Les principales demandes d'information sont en majorité pour la carte touristique suivie des événements et festivals, restaurants, patrimoine et culture et commerces et services. La clientèle touristique est majoritairement composée d'excursionnistes, soit des gens qui voyagent dans un rayon de 100 km et qui retournent à la maison dans la même journée. Par conséquent, le type d'hébergement prisé par nos visiteurs (long séjour) est le camping à 85 % suivi des parents et amis à 6,8 %.
Il faut mentionner que la conseillère en expérience touristique était présente dans les événements, festivals et attraits de la région à raison de 3 jours par semaine. Tourisme Lotbinière a également été très actif au niveau des communications régionales. Une publicité montrant la région a été diffusée sur les ondes de TVA Québec tout le mois d'août. Pour une deuxième anné consécutive, les entreprises touristiques de la région ont participé à une campagne Web avec Tourisme Lotbinière et Tourisme Chaudière-Appalaches. Tourisme Lotbinière a également augmenté la visibilité de la région sur les médias sociaux.
Source : Tourisme Lotbinière
Les plus commentés