Jardin des glaciers : réservé aux croisiéristes
Contrairement à tous les autres touristes et aux résidants de la Manicouagan, les passagers des bateaux de croisière, dont la saison s'est amorcée dimanche dernier à Baie-Comeau avec le passage du Crystal Symphony, ont eu le droit de visiter le Jardin des glaciers, fermé depuis le mois de mai 2013. Cette ouverture partielle est limitée au spectacle multimédia du Jardin des glaciers et à la Vallée des coquillages, et ce, pour les six jours où des navires de croisière seront amarrés dans le port de Baie-Comeau.
CONSIDÉRATIONS FINANCIÈRES ET LÉGALES
Ce sont des considérations financières et légales qui ont entraîné la Corporation Plein air Manicouagan (CPAM), responsable du Jardin des glaciers, à rouvrir ses portes aux croisiéristes. «Dans son financement de départ, la Corporation avait reçu une subvention de 3,6 M$ sur 10 ans, en comptant les intérêts, de la part de Tourisme Québec», explique le directeur général de la Ville de Baie-Comeau, François Corriveau. «Pour la construction du Jardin des glaciers, la Corporation a donc contracté un emprunt bancaire du même montant, sur 10 ans. Mais Tourisme Québec a contacté la Corporation pour lui dire qu'elle devait tenir au moins une activité en rapport avec les croisières, sinon elle considérerait cela comme un bris de contrat.» L'organisme Croisières Baie-Comeau a donc loué les installations de la CPAM pour les six jours d'escale. Elle a également embauché du personnel pour assurer les visites guidées car les employés du Jardin des glaciers ont tous refusé de travailler durant ces escales, par solidarité pour leur ancien employeur.
SAISON DES CROISIÈRES
Outre le Crystal Symphony et ses 940 passagers, Baie-Comeau accueillera cinq autres navires de croisière en 2013. Le Silver Whisper sera de passage jeudi, suivi samedi du Seabourn Sojourn. Ce dernier reviendra le 10 octobre. Un habitué des eaux baie-comoises, le Maasdam, accostera le 8 octobre alors que le 15, un autre navire de la compagnie Holland America, l'Eurodam et ses 2100 passagers, mettra fin à la saison. La Ville de Baie-Comeau a également profité du premier bateau de croisière de l'automne pour inaugurer officiellement son Carrefour maritime, un édifice de plus de 10 M$, qui sert notamment à accueillir les croisiéristes directement au port.
RÉOUVERTURE DU JARDIN DES GLACIERS?
Quant à une réouverture complète du Jardin des glaciers, on en est encore loin, mais la firme Mallette a été mandatée pour préparer un plan de redressement, financé par Tourisme Québec, a souligné M. Corriveau. Si ce plan s'avérait viable, la Ville pourrait reconsidérer sa décision de ne plus subventionner le Jardin, décision prise au printemps dernier lors de la présentation du plan de relance par l'ancienne direction.
Source : Steeve Paradis, Le Soleil
À lire aussi, Le Jardin des Glaciers ferme ses portes.
Les plus commentés