Bilan positif pour Escale Iles de la Madeleine
C’est avec le Seabourn Sojourn que s’est terminée la saison d’Escale Iles de la Madeleine le vendredi 18 octobre dernier. Avec une saison de six escales de navires de croisières internationales, pour un total de quelque 2 038 passagers et 1 538 membres d’équipages, le bilan de saison est très positif pour l’archipel. Les chiffres présentent aussi un taux de débarquement de 94 % en moyenne, l’un des plus hauts sur le Saint-Laurent. À cela s’ajoute une moyenne d’heures en escale elle aussi supérieure à la moyenne, soit neuf heures.
C’est l’Astor de KDB a ouvert le bal fin août avec ses passagers allemands qui sont débarqués sur l’archipel sous un chaud soleil. Septembre a vu passer le National Geographic Explorer, le Silver Explorer et le Boréal, trois navires de plus petite taille et de type expédition, avec une clientèle prête pour l’aventure, beau temps, mauvais temps. C’est d’ailleurs en bottes de caoutchouc, mais le sourire aux lèvres que les passagers du National Geographic Explorer ont profité de leur journée du 11 septembre aux Iles. Il s’agissait d’une croisière particulière, soulignant le 125e anniversaire du magazine du même nom. Les passagers ont d’ailleurs pu déguster des fruits de mer achetés localement lors de leur repas du soir, non sans avoir également pu prendre l’apéro au son de la musique de France Arseneau, Jean-Eudes Turbide et Marlene Vigneau. Le Crystal Symphony et le Seabourn Sojourn, deux navires luxueux, se sont par la suite ancrés dans la Baie de Plaisance les 29 septembre et 18 octobre respectivement, pour conclure la saison d’Escale Îles de la Madeleine.
Le vendredi 22 novembre dernier avait également lieu la rencontre de bilan entre Escale Iles de la Madeleine et les divers partenaires aux escales et au développement; une occasion de faire le point sur la dernière saison, mais aussi de voir à ce qu’il faudra ajuster pour la prochaine saison. C’est en travaillant de pair avec les divers intervenants qu’Escale Îles de la Madeleine réussit à répondre aux attentes des compagnies de croisières tout en respectant le développement du milieu.
Source : Association des croisières du Saint-Laurent
Les plus commentés