Vague de cirque et de réseautage au Sentier des cimes Laurentides, par Sandra Mathieu
Une cinquantaine d’invités ont eu la chance de réseauter, de créer des liens et d’assister à l’avant-première du spectacle de cirque Là-haut à Mont-Blanc, dans les Laurentides, le 17 juin dernier. Organisé par Tourisme Laurentides, en collaboration avec l’ARF-Québec et l’attraction hôte, le Sentier des cimes, l’événement a permis de mobiliser des agences réceptives, des voyagistes et les membres du programme de commercialisation internationale Nature d'Amérique de Tourisme Laurentides dans une ambiance conviviale et propice aux collaborations. Retour sur un rassemblement novateur salué par tous les membres de l’industrie.
Crédit: Daniel Desmarais
« Les attraits et les hôteliers membres de Tourisme Laurentides sont complémentaires et permettent d’offrir une offre riche aux visiteurs, souligne Kathy Poulin, directrice des communications, du marketing et des ressources humaines pour le Sentier des cimes. Un événement comme celui-là est une belle occasion d’apprendre à se connaître. Quand on pense que 50 % de l'économie de la région repose sur le tourisme, on a tout à gagner de travailler ensemble et de se mettre en valeur collectivement! »
Grâce à un autobus nolisé au départ de Québec (en passant par Trois-Rivières et Montréal), les professionnels du tourisme, accompagnés par Fabienne Hervé, représentante en commercialisation internationale pour Tourisme Laurentides, étaient au rendez-vous pour cette journée de maillage où ils ont eu l’occasion de découvrir une offre touristique diversifiée tout au cours de l’après-midi. Au programme : cocktail de bienvenue au café Boréal de Gourmet sauvage, lunch sur la terrasse du restaurant chez Émile, balade sur le Sentier des cimes, spectacle de cirque et activité de réseautage.
« En gardant toujours en tête notre mission de soutenir nos membres, la journée a aussi permis de promouvoir notre offre plein air, nature, culture et terroir, et démontrer notre accueil chaleureux et personnalisé. C’est un souhait de créer à nouveau des événements comme celui-là, car on perçoit de plus en plus la valorisation de la collaboration entre les entreprises touristiques de la région », fait valoir Fabienne Hervé.
Crédit photo de gauche: Fabienne Hervé, photo de droite: Sandra Mathieu
Crédit: Sandra Mathieu
Crédit: Sandra Mathieu
Des témoignages qui en disent long
« Voilà une belle initiative à reproduire dans toutes les régions du Québec, ça permet de renouveler l’offre du réseau de distribution », s’enthousiasme Marilyn Désy, directrice générale de l’Association des agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec).
« Cet événement nous a permis d’établir des liens et d’aller à la rencontre de certains hôteliers et attraits intéressants pour nos circuits à vélo », explique Annie Paquet, coordonnatrice, hôtellerie et logistique chez Vélo Québec Voyages.
« C’est un concept intéressant et très accessible », mentionne Fannie Drouin, coordonnatrice services administratifs au parc d’aventures en montagne Tyroparc.
« Ce genre d’événement est nécessaire, ça fait du bien de sortir de notre quotidien et de créer des liens humains. Les retombées ne sont pas nécessairement immédiates, mais on se rappellera les gens rencontrés. Pour moi, c’est aussi un rappel du talent et de l’engagement des acteurs de l’industrie touristique », souligne Ariane Paré-Le Gal, copropriétaire de Gourmet sauvage.
Du 22 juin à la mi-septembre, le Sentier des cimes présente le spectacle de haute voltige Là-Haut à l’intérieur de sa tour panoramique haute de 40 mètres, en collaboration avec la compagnie québécoise Vague de Cirque qui, depuis 2009, a signé plusieurs créations présentées tant au Canada qu’à l’international.
Crédit: Sandra Mathieu
Crédit photo de gauche: Sandra Mathieu, photo de droite: Fabienne Hervé
Les plus commentés