Un nouveau Musée dédié aux premières missionnaires canadiennes...

Attraits/Activités · · Commenter

Inauguré mardi, le nouveau Musée Délia-Tétreault à Laval retrace l’expérience missionnaire vécue par des religieuses québécoises aux quatre coins du monde. Nommé en l’honneur de la fondatrice des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception, la toute première communauté missionnaire féminine canadienne, le Musée Délia-Tétreault permettra aux visiteurs de découvrir la vie exceptionnelle de cette pionnière et les actions menées par des Québécoises pour le développement international.

La collection du musée comprend de nombreux artéfactsœuvres d’artobjets du quotidien et photographies de missions effectuées en Chine, au Japon, à Taïwan, aux Philippines, à Madagascar, au Malawi, en Zambie, en Bolivie, à Cuba, en Haïti et au Pérou. Des objets et des meubles ayant appartenu à Délia Tétreault sont également exposés, ainsi qu’une galerie de tableaux hauts en couleur inspirés de la correspondance de la fondatrice.

Crédit photo: Guy L’Heureux

« Le Musée Délia-Tétreault témoigne de la remarquable contribution de centaines de femmes qui au fil des décennies ont dédié leur vie à l’enseignement et aux soins de santé là où des populations en étaient cruellement démunies, a déclaré M. Marc Demers, maire de Laval. Nous sommes heureux d’inaugurer un lieu riche en culture et en histoire dans notre ville où sont présentes les Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception depuis de nombreuses années. »

EN MISSION DEPUIS 1902

Les jeunes Québécoises parties en mission ont affronté de nombreuses difficultés: elles devaient s’acclimater rapidement en apprenant les langues et coutumes du pays tout en pourvoyant aux services de santé et d’éducation en zones isolées et parfois même durant des périodes de conflits armés.

« Le Musée est pour nous l’occasion de faire connaître l’œuvre de Délia Tétreault et de ces femmes admirables et de rappeler leur générosité et leur engagement, a souligné Jeanne Gauvin, m.i.c. directrice du Musée Délia-Tétreault. Elles ont aussi fait rayonner le Québec et le Canada à travers le monde, car pour des dizaines de milliers de personnes, de Hong-Kong à La Paz, elles ont été de remarquables ambassadrices. »

Crédit photo: Guy L’Heureux

HORAIRE ET COORDONNÉES

À l’exception du lundi, le Musée Délia-Tétreault est ouvert tous les jours, du mardi au samedi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h. Les heures d’accueil le dimanche sont de 10h à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Le Musée est situé au 100, place Juge-Desnoyers à Laval (Métro Cartier). Les groupes peuvent planifier leur visite en composant 450 663-6460, poste 5127. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations