Travailler ensemble, par Emmanuelle Legault
Après une année marquée par les coups durs et l'incertitude, Tourisme Montréal et ses partenaires ont passé les derniers mois à collaborer à de nouvelles manières de stimuler l’essor de la métropole.
En équipe, nous nous sommes adaptés à des circonstances extraordinaires pour se relever plus forts d’une crise sans précédent. Nous sommes fiers d’arriver aujourd’hui à un moment charnière de la relance où il est à nouveau possible d’offrir aux Montréalais et aux visiteurs le meilleur de notre île, différemment.
Montréal, d’abord et avant tout
Cet été, nous effectuons un virage à 180 degrés pour parler aux Montréalais comme jamais auparavant. La campagne L’Île à visiter en 2021 en est le grand chapeau, fédérant l’ensemble de nos offensives en plus de créer de nouvelles synergies entre des collaborateurs de partout à Montréal.
Ensemble, nous encourageons un bassin de près de 2 millions de personnes à découvrir leur île sous de nouveaux angles et les amenons à constater que, même sans prendre la voiture, on peut se sentir agréablement dépaysé.
Nous avons entre autres joint nos forces au Quartier des spectacles, qui chapeaute l’ensemble des aventures du cœur de l’île. Nous avons aussi redoublé d'efforts pour promouvoir l’offre gastronomique aux quatre coins de l’île et pour mettre sur pied une édition spéciale de MTLàTABLE, qui s’étendra sur trois mois.
Plus largement, à l’échelle provinciale, nous invitons les Québécois à redécouvrir Montréal sous un angle exotique. Ils pourront être surpris par les secrets bien gardés de notre île et par la paix d’esprit qu’offrent ses forfaits clés-en-main.
Finalement, nos voisins de l’Ouest seront eux aussi ciblés par plusieurs de nos campagnes estivales, qui miseront sur le fait que l’île de Montréal, avec sa culture et son ambiance uniques, est l’endroit le plus près où se sentir le plus loin.
Nous avons décidé de miser sur la collaboration et choisi cet été de travailler avec les régions touristiques avoisinantes pour augmenter la synergie. Nous avons mis notre lien de proximité à profit dans le cadre de l’offensive EuRoad Trip, qui fait rayonner à nos côtés trois régions du Québec à travers la plateforme Bonjour. Nous avons aussi travaillé étroitement avec Destination Toronto et Tourisme Ottawa pour lancer une offensive totalement urbaine.
Offensives de relations de presse et marché agrément
En plus de nos actions publicitaires, nous redoublons d’efforts pour maximiser nos relations avec nos médias. Nous avons prévu plus de 40 tournées de presse avec les médias locaux; 15 avec les États-Unis et 20 avec les médias ontariens cet été. Nous continuons à travailler étroitement avec les spécialistes du voyage sur les marchés internationaux.
Des legs pour Montréal
L’évolution nécessaire de nos manières de faire et les liens que nous avons fortifiés avec nos partenaires cette année sont des atouts clés dans le déploiement de nos stratégies. Plusieurs nouveaux acquis continueront d’avoir un impact dans les années à venir.
Nos plateformes numériques, nos programmes, nos forfaits et, surtout, notre approche axée sur la collaboration avec l’ensemble des parties prenantes constituent des legs majeurs et indéniables.
En innovant de manières surprenantes, Tourisme Montréal sort de la crise plus fort, plus connecté et plus près de son monde que jamais. On ne pouvait pas demander mieux. Et il nous tarde d’ouvrir plus grand nos portes à nos visiteurs internationaux cet automne.
Bon été!
Emmanuelle Legault
Vice-présidente marketing et stratégie
Tourisme Montréal
L’ÉTÉ MONTRÉALAIS EN TROIS CAMPAGNES
Tourisme Montréal et ses partenaires ont travaillé d’arrache-pied au cours des derniers mois pour donner vie à des campagnes de communication que nous sommes fiers de vous présenter en bref aujourd’hui.
Uniques, rafraîchissantes et drôlement bien pensées, elles donnent le ton pour une relance qu’on a attendue longtemps et qui est enfin arrivée.
Découvrez-les ici.
Montréal, l’Île à visiter en 2021
Avec L’île à visiter en 2021, notre offensive phare de l’été, nous encourageons les Montréalais, les Québécois et les Ontariens à retrouver le sentiment d’évasion d’un voyage sur une île en les invitant à s’aventurer aux quatre coins de Montréal.
Avec cette campagne, nous nous immisçons dans l’univers du voyage exotique avec un langage s’appropriant habilement ses codes et de l’imagerie typiquement montréalaise qui évoque l’aventure. Le tout est déployé en vidéo, en affichage et en numérique, avec une forte présence en social.
EuRoad Trip
Conçue pour surprendre et dynamiser les plans de voyage des touristes de l’Ontario, cette campagne invitera nos voisins de l’Ouest à transformer leur Eurotrip en EuRoad Trip.
Montréal jouant un rôle de « porte d’entrée » en matière de tourisme au Québec, nous avons choisi de joindre nos forces à celles des régions de proximité pour ainsi allonger le séjour moyen des touristes au Québec. À travers la plateforme Bonjour, nous les encourageons à prendre la route et à découvrir l’Outaouais, les Laurentides et Québec, des régions d’une beauté si dépaysante qu’on se croirait transporté en plein cœur de l’Europe.
La campagne, déployée en ligne, mise sur l’association audacieuse de mots et d’images à couper le souffle, qui s'apparentent si bien aux grandes icônes européennes qu’on se croirait momentanément de l’autre côté de l’Atlantique.
City Friends with Benefits
Après une année où la règle numéro un a été de se tenir loin des autres, nous avons rapidement remarqué qu’une proportion croissante de touristes choisit d’éviter la frénésie des centres urbains pour se tourner vers les régions moins peuplées.
À la mi-juillet, nous nous attaquons donc de front à la tendance en misant sur la force fédératrice des métropoles. Toujours sous le signe de la collaboration, nous ferons équipe avec Destination Toronto et Tourisme Ottawa pour la campagne City Friends with Benefits. La triple offensive encouragera les populations respectives de ces villes à redécouvrir la vitalité des centres urbains et leurs secrets bien gardés. Tout cela, au rythme réinventé d’un classique : The Piña Colada song.
Pour se démarquer dans le marché et surprendre le public, la sortie de la campagne et sa promotion se feront selon les codes et les canaux de l’industrie de la musique. Préparez donc vos haut-parleurs pour la chanson de l’été!
Mylène Neufcourt
Gestionnaire - communication et publicité
Tourisme Montréal
Les plus commentés