Tourisme d’Affaires Québec élabore un comité pour la connaissance stratégique

Affaires · · Commenter

Tourisme d’Affaires Québec (TDAQ) annonce la création d’un comité pour la connaissance stratégique, visant à développer une méthodologie innovante pour la collecte et l’analyse des données économiques régionales pour quatre produits touristiques clés: les congrès, les réunions d’affaires, les expositions commerciales et les voyages de motivation.

L’industrie du tourisme d’affaires souffre actuellement d’un manque significatif de données récentes. Ces informations sont essentielles pour permettre aux entreprises de mesurer leur performance en comparaison avec leur région et la moyenne provinciale. Des données régionales précises sont nécessaires pour identifier les marchés en croissance et ceux en déclin. Elles permettront également de mieux aligner les futurs programmes de soutien à l’investissement, entre autres. En fournissant des informations économiques détaillées, ces données serviront directement les entreprises, les aidant notamment dans l’élaboration de leurs budgets annuels.

Pour piloter cette initiative, TDAQ a créé en avril 2024 le poste de gestionnaire de la connaissance stratégique, occupé par Sara Poliquin. Elle présidera le comité avec le mandat de dresser un état actuel de la situation, d’alimenter la réflexion, de mobiliser les parties prenantes et de participer à la mise en œuvre de ce projet d’envergure.

Composition du comité pour la connaissance stratégique

Le comité sera composé de représentants d’un large éventail d’intervenants du secteur du tourisme d’affaires, notamment des associations touristiques régionales, des hôtels, des centres de congrès et des entreprises de planification d’évènements.

  • Présidente : Sara Poliquin, gestionnaire de la connaissance stratégique, Tourisme d’Affaires Québec
  • Collaborateur : Philippe Trempe, direction des connaissances stratégiques et de l’intelligence d’affaires, ministère du Tourisme

Membres du comité

  • Amélie Patry-Mayette, directrice adjointe - Services aux congrès et banquets, Fairmont Richelieu
  • Andrée-Anne Proulx, directrice - Ventes et Marketing, Tourisme Laval
  • Marie-Eve Lambert, adjointe au marketing, Tourisme Centre-du-Québec
  • Martine Laberge, directrice des Ventes - Marché Affaires, Tourisme Montréal
  • Michael Frezza, directeur Ventes & Marketing, Sofitel
  • Philippe Caron, directeur - Division de l’intelligence d’affaires et de l’innovation numérique, Destination Québec Cité
  • Samuel Gosselin, adjoint au directeur général, Association hôtelière de la région de Québec
  • Simon Harris, directeur Innovation et intelligence d’affaires, Palais des congrès de Montréal
  • Tracy Campbell, déléguée - Marché Affaires, Tourisme Outaouais
  • Yves Lamontagne, directeur du tourisme, Tourisme Rimouski

« La création de ce comité est une étape importante pour notre industrie », a déclaré Sara Poliquin, gestionnaire de la connaissance stratégique chez TDAQ et présidente du comité. « En disposant de meilleures données, nous serons en mesure de prendre des décisions plus éclairées et d’appuyer la croissance de l’industrie du tourisme d’affaires dans l’ensemble du Québec. »

Le comité commencera ses travaux dès juin.


À propos de Tourisme d’Affaires Québec

Fondée en 1981, Tourisme d’Affaires Québec est l’association touristique qui œuvre à la promotion, la valorisation et la croissance du secteur du tourisme d’affaires au Québec. L’association s’affaire à fédérer, représenter et mettre en valeur ses membres en adoptant un leadership sectoriel qui profite à l’ensemble des parties prenantes du tourisme d’affaires. L’effectif actuel de l’association se compose d’hôtels, de centres de congrès et de foires, de destinations touristiques, d’entreprises organisatrices, de municipalités, d’associations touristiques régionales [ATR], de fournisseurs et d’agences évènementielles. Tourisme d’Affaires Québec rassemble 92 % des infrastructures du secteur des congrès et réunions au Québec.