T.O.M.: La pénurie de personnel dans l’hôtellerie-restauration va-t-elle accélérer la robotisation des tâches ?

Hébergement, International, Tendances · · Commenter

Si un recrutement n’a jamais été évident dans le secteur, la crise sanitaire n’a fait qu’aggraver le phénomène. Problème de rémunération, tâches répétitives, horaires décalés… Le secteur n’attire plus, y compris sur des postes où l’on recherche des profils peu qualifiés. Si certains restaurateurs ont dû revoir leur nombre de table ou retarder l’ouverture de leur établissement, d’autres ont choisi d’autres solutions.

La première consiste à faire appel à des plateformes et applications spécialisées dans la mise en relation entre les candidats et les employeurs. Sur ce marché, plusieurs solutions ont vu le jour ces dernières années comme Brigad, Extracadabra ou Nowjobs. L’avantage de ce type de plateforme : les conditions salariales sont déjà précisées et les fiches de postes précisément renseignées. Leur point faible est que dès lors que les candidats manquent à l’appel, cela n’aide pas plus le professionnel. Certains, notamment dans l’hôtellerie, ont donc choisi de se tourner vers la technologie pour optimiser la gestion des tâches.

Chatbots, bornes de chek-in, compagnon digital, robot…Si l’innovation vient proposer une nouvelle expérience client, pour l’hôtelier ou le restaurateur cela lui permet de se passer de main-d’œuvre pour accomplir certaines tâches.

Lire l'article complet

Source: Tom Travel

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations