S’il vous plait… Dessine-moi une expérience !

Attraits/Activités, Ressources humaines · · Commenter

CQRHTDans votre enfance, vous avez certainement lu Le Petit Prince de Saint-Exupéry? Vous vous souvenez quand le Petit Prince demande à l’aviateur échoué dans le désert de lui dessiner un mouton? Et qu’il n’est content que lorsque l’aviateur lui dessine une caisse avec des trous… Car plus que le mouton, c’est le fait d’imaginer son mouton et les histoires qu’il va lui inventer qui vont procurer au Petit Prince des émotions et lui faire vivre des moments d‘évasion.


Il en va de même pour les expériences touristiques!

Il ne suffit pas de planifier le besoin, le produit, le service, la prestation, la transaction… Bref, le mouton! Il faut aussi anticiper les réactions, les ressentis, les relations, qui vont titiller l’imagination et faire jaillir les émotions. C’est là où le design d’expériences est un outil puissant pour aider toute entreprise touristique à amener l’expérience de ses clients à un niveau qui générera satisfaction, fidélisation et recommandation… mais surtout qui créera « l’enchantement »! Le design de services ou design d’expériences (laissons aux théoriciens les subtiles nuances entre les deux…), « propose une approche pragmatique, fondée sur l’observation, l’itération et la créativité, permettant d’améliorer et de réenchanter l’expérience vécue par le touriste tout au long de son parcours », selon Laurence Body, conseil en expérience client.

Le processus collaboratif du design d’expériences se réalise essentiellement lors d’ateliers de créativité, animés par des experts, réunissant les dirigeants, les responsables des différents services, des employés, voire des clients, d’une entreprise touristique. Comme le précise Pierre Daems, président d’Aube Conseil, ces ateliers permettent de « rapidement conceptualiser, scénariser, visualiser, prototyper et concevoir de nouvelles expériences de services ou réenchanter des expériences existantes ». Lire la suite.

Source : CQRHT

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 16 NOVEMBRE 2020

  • Marriott Château Champlain - Laurent Inard
  • Hilton Garden Inn & Homewood Suites Montreal Midtown - Pino Nicosia
  • Coopérative de transport régional du Québec (TREQ) - Dannie Caron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations