S’engager pour de bon sur la route de la relance durable, par Martin Soucy

Associations · · Commenter

Après maintenant 24 mois de gestion pandémique, les dernières semaines laissent poindre plusieurs signaux d’espoir et d’ouverture que nous attendions toutes et tous : les restrictions sanitaires recommencent à être assouplies. 

La nouvelle réalité du tourisme c’est maintenant! Nous devrons composer avec les aléas qu’amène la COVID alors que l’objectif absolu, à l’avenir et peu importe la suite, est d’éviter de refermer les entreprises de notre secteur et d’affecter à répétition la chaîne de production touristique. N’est-ce pas ce qui sera fondamental pour assurer une relance durable du tourisme ?

C’est dans ce contexte que nous vous présentons les recommandations qui ont été transmises aux deux paliers de gouvernement et à nos partenaires des associations économiques dans le cadre des consultations budgétaires 2022. Elles se veulent un plaidoyer riche et soutenu en faveur d’une reprise saine, graduelle et prévisible pour les entreprises et secteurs touristiques partout au Québec.

Nous ne le redirons jamais assez : les avis et les recommandations que l’Alliance formule se veulent constructives. Elles visent à contribuer à l’essor du tourisme dans un esprit de collaboration avec les autorités publiques.

DES CONSULTATIONS ET DES ÉCHANGES RICHES ET PRÉCIEUX POUR NOTRE INDUSTRIE

Pour formuler ces recommandations qu’elle porte au nom de l’industrie, l’Alliance a consulté de manière structurée et proactive des parties prenantes privées et associatives qui composent notre secteur économique.

Que ce soit par le biais des membres de la Conférence des directeurs.trices génér.aux.ales du réseau associatif qui regroupe 45 organisations et des membres de la Conférence économique de l’industrie touristique québécoise formée d’entrepreneurs aguerris, les recommandations 2022 témoignent d’un souci de participation et d’efficacité à tous les niveaux. Elles ont été ensuite adoptées par les administateurs.trices de l’Alliance, qui sont élu.e.s démocratiquement par les secteurs, les régions et les entreprises.

Malgré les embûches liées à la pandémie, nous avons tous senti le dévouement sans faille de chacune des parties prenantes privées, associatives et gouvernementales de notre industrie afin d’assurer sa relance, et ce, au gré des différents rebondissements et imprévus.

Cette transparence, cette agilité et cette souplesse de toutes les organisations ont été remarquées, et remarquables. Cette longue tradition de collaboration nous a toutes et tous aidé à nous sentir plus uni.e.s, plus solidaires et plus résilient.e.s lorsque nous nous sentions coincé.e.s dans l’œil de la tempête.

Nous souhaitons souligner notre gratitude pour les échanges féconds menés sur une base régulière avec les associations et les entreprises de notre secteur qui nous ont permis de brosser un tableau complet. Nous remercions la ministre du Tourisme du Québec et les représentant.e.s de son ministère pour leur écoute et la considération portée aux recommandations de l’industrie dans leurs travaux prébudgétaires

DÉMARQUER LE QUÉBEC DANS CETTE NOUVELLE RÉALITÉ

Oui, le monde du tourisme et du voyage est désormais différent.

Nous naviguerons dans un environnement hautement concurrentiel où il sera nécessaire de simplifier la vie des voyageurs.euses car leurs besoins et leurs attentes évoluent. L’environnement d’affaires est aussi plus complexe que jamais pour les entreprises, qui ont également besoin de notre soutien pour leur simplifier la vie, notamment avec la pénurie de travailleurs.euses.

Il faut comprendre les nouvelles opportunités qui se créent et les saisir. Cette position implique de propulser une culture d’innovation au sein des entreprises et dans l’élaboration de nouvelles expériences.

Pour parvenir à consolider la position concurrentielle du Québec comme destination touristique, les partenaires régionaux, sectoriels et gouvernementaux sont des alliés de premier plan et constituent la force qui propulsera le développement durable et responsable de la destination tout en accompagnant les entreprises qui en sont, dans les faits, le cœur.

COMMENT?

Par exemple,

  • en aidant à faciliter l’accès aux bassins de main-d’œuvre disponible.
  • en optimisant la génération de revenus pour les entreprises, ce qui implique de :
    • investir dans des mesures qui vont permettre de retenir les touristes du marché domestique ici pour qu’ils continuent à fréquenter le Québec alors que l’appel du voyage extérieur sera grand.
    • donner un nouvel élan au tourisme d’affaires, notamment en bonifiant le nouveau fonds de développement spécifique à ce secteur.
    • reconnecter le Québec aux marchés internationaux via une connectivité aérienne accrue avec les marchés cibles pour reconquérir les marchés internationaux.
  • en collaborant à reconduire les programmes de soutien à l’investissement privé qui facilitent la réalisation de projets innovants et de développer les produits et services offerts aux touristes.
  • en collaborant à relancer les festivals et les grands événements, et ce, dès maintenant.

Prenez quelques minutes pour vous plonger dans le document de recommandations qui vous permettra du même coup de mieux contextualiser notre démarche et de vous approprier ce qu’il contient.

Rappelez-vous que ces recommandations vous appartiennent et répondent directement aux préoccupations et aux ambitions que vous nous avez exprimées. Elles visent à faciliter la relance pérenne de notre industrie et à contribuer à la vitalité économique et sociale des régions.

CONCLUSION

Il faut réaliser à quel point notre industrie demeure vivante, créative, audacieuse et que nous sommes toutes et tous, ensemble, des partenaires de notre réussite. 

Faisons-nous confiance pour la suite, c’est ce qui donnera des ailes à celles et ceux qui veulent joindre nos rangs pour accueillir et éblouir le monde!

Martin Soucy, MBA, ASC
Président-directeur général
Fier travailleur de l’industrie touristique depuis 25 ans

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations