Retour sur le colloque accessibilité : un pilier essentiel du tourisme durable, par Mohamed Reda Khomsi
En collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et la ville de Victoriaville, Kéroul a organisé, les 21 et 22 septembre dernier à Victoriaville, un colloque portant sur la thématique de l’accessibilité, pilier du tourisme durable. Cet événement a vu la participation de près de 120 personnes en provenance de la plupart des régions du Québec, de la France et de la Suisse représentant tous les acteurs de l’industrie touristique (ministère du Tourisme, Alliance de l’industrie touristique, ATR, ATS, entreprises, élus, chercheurs, organismes de personnes handicapées, etc.).
Plusieurs conférences et panels ont été organisés afin d’avoir le regard de toutes les parties prenantes de l’industrie (voir programme ici). L’événement était structuré autour du croisement de plusieurs regards à savoir celui des territoires, des entreprises, des utilisateurs et des chercheurs. C’était l’occasion d’articuler accessibilité universelle, développement des territoires et tourisme durable. Les participants ont eu aussi l’occasion de partager leur perspective à travers des ateliers de cocréation portant sur les barrières à l’accès inclusif, les leviers et le rôle des acteurs. À noter que Victoriaville est la seule destination certifiée par Kéroul comme Destination pour tous.
Au terme de l’événement, les participants ont été invités à partager ce qui a retenu leur attention.
Colloque Kéroul 2023 ©Kéroul Promo Accès
Voici leurs principales conclusions :
La conscientisation : Même si tous les participants sont convaincus de l’importance de l’accessibilité et des efforts qui doivent être déployés sur le terrain pour mieux s’adapter aux besoins des personnes en situation de handicap, il n’en demeure pas moins que le travail de conscientisation doit continuer auprès des différentes parties prenantes pour développer « le réflexe de l’accessibilité ». À titre d’exemple, et au-delà de la dimension réglementaire qui exige une certaine adaptation des infrastructures, les acteurs de l’industrie sont appelés à repenser la conception des expériences et activités touristiques pour que ces dernières soient adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap.
La formation : il s’agit probablement d’un des défis les plus importants de l’industrie. En fait, les acteurs étaient d’accord sur le fait qu’au-delà de la prise de conscience, il faut former aussi bien les gestionnaires que les employés de première ligne pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. À ce chapitre, il faut rappeler que Keroul offre depuis plusieurs années des formations à destination des employés de l’industrie touristique, mais force est de constater que cette offre est peu connue et qu’un effort de communication doit être déployé à ce niveau.
Appel à l’intégration des autres formes de handicap : s’il faut reconnaitre qu’il y a eu des pas de géants pour rendre accessibles les sites touristiques aux personnes à mobilité réduite, il ne faut pas oublier du même souffle le retard accusé pour s’adapter aux besoins des personnes ayant des handicaps invisibles à l’instar de l’autisme ou de la déficience intellectuelle.
Le potentiel touristique du « marché des personnes en situation de handicap » : lors d’une étude menée par Kéroul en 2011, on estimait la portée de ce marché à plus d’un milliard de dollars. Cela dit, 12 ans après et au vu des modifications importantes et rapides qui ont marqué le paysage touristique au cours de la dernière décennie, une mise à jour des données est plus que nécessaire. Les dernières statistiques disponibles indiquaient en 2017 que les personnes handicapées représentaient 16,1 % de la population, soit une personne sur six.
Finalement, il y a lieu de rappeler que cet événement fut un premier pas vers une concertation plus soutenue entre les acteurs du milieu avec l’objectif de construire ensemble un secteur touristique plus accessible, inclusif et durable.
Colloque Kéroul 2023 ©Kéroul Promo Accès
Mohamed Reda Khomsi Ph.D
Professeur I Directeur des cycles supérieurs en tourisme
Département d’études urbaines et touristiques
École des sciences de la gestion
Université du Québec à Montréal
À lire aussi:
- Quel est l’avenir de la tarification dans les événements et attractions au Québec?
- Transport aérien et développement durable : la quadrature du siècle
- Compte-rendu de conférence – Allocution de Philippe Rainville, PDG de l’aéroport de Montréal au CORIM
- Pour un meilleur encadrement des plateformes d’hébergement de courte durée
- Nouveau terminal à l’aéroport Saint-Hubert : une bonne nouvelle avec quelques bémols
- Transport aérien régional au Québec : un début d’année mitigé
- Amélioration de la charte des voyageurs : un «momentum» à saisir
- État des lieux sur les liaisons directes vers le Québec
Les plus commentés