Respirer le Marseille nouveau, une signature qui sent l’avenir - Une collaboration fructueuse entre Stimulation Déjà Vu et l’OMTC de Marseille

Marketing · · Commenter

Faire découvrir le Marseille d’aujourd’hui et de demain à travers une démarche qui sort des sentiers battus était un défi que l’Office Métropolitain de Tourisme et des congrès de Marseille lança en fin de l’année 2019.

L’entreprise spécialisée dans l’expérience olfactive, Stimulation Déjà Vu, se mit au travail pour créer une expérience sensorielle unique qui pourrait séduire le plus grand nombre, tout en respectant l’identité de cette ville en évolution.

Pour cela, l’équipe canadienne de la fondatrice de l’entreprise montréalaise, Audrey Bernard, entra en immersion culturelle, géographique et historique pour mieux cerner les enjeux, tout en comparant avec les données acquises par l’expérience biométrique en matière olfactive, une expertise propre à Stimulation Déjà Vu.

Comme le raconte Audrey Bernard, « ce fut une aventure unique autour d’une ville passionnante, car nous voulions sortir des sensations stéréotypées et capturer l’essence même de l’énergie qui se dégage de Marseille, aujourd’hui ».

Comme beaucoup de projets, le développement de la signature olfactive de Marseille fut perturbé et retardé par la longue crise de la COVID-19. Cependant, cette pause obligatoire a permis une étude en profondeur des éléments qui caractérisent cette signature olfactive qui fut présentée en validation durant les fêtes de fin d’année 2020.

Il en ressort une création originale et contemporaine qui s’appuie sur les souvenirs méditerranéens si chers à la cité phocéenne, mais aussi une combinaison avec les notes de chaleurs urbaines qui règnent sur la ville tout au long de l’année, en incorporant les subtils effluves des collines provençales toutes proches.

Avec l’arrivée du printemps 2021 et une tendance plus optimiste, le champ d’utilisation de ce travail, entre mémoire olfactive, création sensorielle et activation, est très ample. « En effet, pour Maxime Tissot, directeur général de l’OMTC de Marseille, partager cette odeur du Marseille qui nous anime est un levier original pour le rayonnement de la ville, tant au plan local, qu’international. Les applications sont multiples et autorisent des démarchent ludiques qui renouvellent l’art de parler de notre ville ».

Source :
Gabrielle Ghezzi
Stimulation Déjà Vu
gabrielle@stimulationdejavu.com

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 OCTOBRE 2021

  • Association hôtellerie Québec (AHQ) - Véronyque Tremblay
  • Marriott Québec Centre-Ville - Marie-Pier Laliberté
  • Restaurant de l'ITHQ - Carl Jobin, Éric Champagne et Marie-Pier Burelle
  • Fairmont Le Château Frontenac - Hugo Coudurier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations